Football féminin: Pour Patrice Lair, «on pourra parler de passage de témoin si le PSG est champion en fin de saison»
FOOTBALL•L'ancien entraîneur de l'OL, éliminé mercredi par le PSG en Ligue des champions, pense qu'il est encore trop tôt pour dire si l'on assiste à la fin de l'hégémonie lyonnaise...Propos recueillis par Nicolas Camus
L'hégémonie lyonnaise dans le football féminin français vacille. Ultra-dominateur depuis une décennie, l'OL a été sorti par le PSG en 8e de finale de la Ligue des champions (1-1, 0-1). Ce même PSG qui lui avait infligé en janvier dernier sa première défaite à domicile depuis 2006. Pris en main par les Qatariens depuis deux saisons, le club de la capitale, comme chez les hommes, n'ambitionne rien d'autre que de devenir numéro 1 en France comme en Europe. Est-on en train d'assister à la passation de pouvoir entre les deux clubs? Le consultant d'Eurosport Patrice Lair, qui a remporté deux Ligues des champions et quatre championnats à la tête de l'OL entre 2010 et 2014, pense que la réponse à cette question dépend de la fin de saison du PSG.
Au vu du résultat de mercredi, peut-on dire que le PSG a pris l'ascendant sur Lyon?
Si l'on prend juste ce match, Lyon a encore une longueur d’avance collectivement. Mais le football est une question d’efficacité. Lyon a eu la maitrise du jeu, la possession, mais ça ne suffit pas dans le foot. Aujourd’hui, c’est Paris qui est qualifié et qui va représenter la France dans cette Ligue des champions.
Est-ce la vérité d’un match ou peut-on dire que la tendance est en train de s'inverser entre les deux équipes?
Ce qui s’est passé à Lyon est important. Après, on ne peut pas éluder le championnat de France. Lyon a tous les atouts pour rester champion cette saison. Il faudra digérer cette élimination, c’est très dur de remotiver les filles pour le championnat, j’en sais quelque chose. Mais la chose à retenir est que Paris se dit désormais que Lyon n’est plus imbattable
Selon vous, à plus long terme, de quel côté se trouve la dynamique?
C’est difficile à dire aujourd’hui. Ça va beaucoup dépendre de la fin de saison de Paris. Si le PSG gagne la Coupe d’Europe et/ou est champion de France, là on pourra parler de passage de témoin. La dynamique sera du côté des Parisiennes, et ça peut les lancer pour la suite.
La différence de budget entre les deux clubs (7,5 millions d'euros pour Paris, 3 millions pour Lyon) peut-elle avoir un impact important?
C’est toujours important d’avoir de l’argent, évidemment. Ça permet d’avoir de meilleures structures, d’attirer des joueuses. Mais que ce soit Paris ou Lyon, l’important est d’avoir une équipe ambassadrice en Europe, que le football féminin français continue d’être haut dans la hiérarchie.
C'est donc une bonne chose qu’il y ait une équipe comme le PSG pour concurrencer Lyon?
Personnellement j’ai toujours dit que si on pouvait avoir douze équipes très costaudes en France, ce serait le top. Si on peut avoir d’autres équipes comme le PSG, tant mieux. C’est très important que des gens arrivent avec de l’argent et investissent dans le foot féminin. C’est la même chose que chez les garçons. On critique les Qatariens mais il faut des gens comme eux pour faire de belles équipes capables de rivaliser, notamment, avec les clubs allemands.