F1Formule 1: Nico Rosberg (Mercedes) remporte le Grand Prix du Brésil

Formule 1: Nico Rosberg (Mercedes) remporte le Grand Prix du Brésil

F1L'Allemand a devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, a remporté dimanche le Grand Prix du Brésil de Formule 1, 18e et avant-dernière manche de la saison 2014, devant son coéquipier britannique Lewis Hamilton.

Rosberg a signé ainsi sa 5e victoire de l'année, contre 10 pour Hamilton, et revient à 17 points de son dernier rival pour le titre avant la grande finale à Abou Dhabi, le 23 novembre, qui rapportera le double de points aux dix premiers. Le podium a été complété par le héros local, le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes). Il a terminé devant quatre champions du monde classés de la 4e à la 7e place.

Suspense intact pour le titre mondial

Conséquence de ce résultat, le suspense est intact pour le titre mondial des pilotes: si Rosberg gagne encore à Abou Dhabi, et prend 50 points de plus, il faudra qu'Hamilton termine 2e (36 points) pour être champion. S'il termine 3e (30 points), Rosberg sera sacré.

Le podium a été complété par le héros local, le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes), parti sur la deuxième ligne et auteur d'un petit exploit, devant son public: malgré une pénalité de cinq secondes, l'ex-pilote Ferrari a terminé devant quatre champions du monde classés de la 4e à la 7e place.

Jenson Button (McLaren), Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso et Kimi Räikkönen (Ferrari) ont terminé groupés, à plus de 48 secondes du vainqueur, au terme d'une bagarre de tous les instants.

A cause du forfait des deux Marussia et des deux Caterham, et à cause d'un problème de dernière minute sur la Sauber d'Adrian Sutil, qui l'a obligé à partir des stands, il n'y avait que 17 voitures sur la grille de départ, comme à Austin dimanche dernier. 17, comme le numéro de course de Jules Bianchi, le pilote français toujours hospitalisé dans un état "critique mais stable" au Japon, un mois après son dramatique accident sur le circuit de Suzuka.