Route du Rhum: Loïck Peyron à quelques heures du jackpot
VOILE•Le skipper devrait couper la ligne d'arrivée dimanche soir...Antoine Maes
Loïck Peyron, en tête de la Route du Rhum dès la première nuit, avait la Guadeloupe en ligne de mire dimanche et pouvait légitimement espérer améliorer le record absolu de la course, établi en 2006 par Lionel Lemonchois en 7 j 17 h et 19 min. Au pointage de 13h00 heure française (08h00 heure de Pointe-à-Pitre), Peyron n'était plus qu'à 273 milles (505 km) de la ligne d'arrivée et marchait à 25,4 noeuds à la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII (31,50 m). Son poursuivant immédiat, Yann Guichard (Spindrift 2), pointait à 234,3 milles derrière, trop loin pour espérer le dépasser.
Sauf avarie majeure ou mauvaise rencontre (avec un filet dérivant, par exemple), Peyron, 54 ans, va donc remporter cette 10e édition de la transat de référence, une course qu'il a déjà disputée à six reprises. Ce ne sera que justice tant sa domination a été écrasante. Au pointage de 20h00 (heure française) le 2 novembre, le Baulois prenait la tête de la flotte pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). «Demain à la même heure, cela sentira le cocotier, la terre et l'humidité, a déclaré Peyron à la vacation radio de dimanche matin. Cette nuit, c'était irrégulier avec des grains. Je vais devoir slalomer avec tous les filets de pêche, il faudra manoeuvrer de nuit».
Pour battre le record de Lemonchois, double bingo, Peyron devra franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (07h19 heure de Paris). Au vu des derniers pointages, cela semblait parfaitement réalisable et la direction de course évoquait même un passage de ligne aux alentours de 22h30 (locales) dimanche.Derrière Peyron et Guichard (attendu lundi vers 14h00 locales), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place, devant Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).