VOILERoute du Rhum 2014: Abandons de Vincent Riou et Pierre Antoine

Route du Rhum 2014: Abandons de Vincent Riou et Pierre Antoine

VOILEL'hécatombe continue sur la Route du Rhum...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

Vincent Riou a annoncé mardi son abandon dans la 10e Route du Rhum, victime d'une avarie grave à bord de son monocoque de 60 pieds (18,28 m) Imoca PRB. Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, occupait lundi la 2e position des Imoca lorsqu'il s'est aperçu que la cloison de barre d'écoute de la grand-voile était arrachée sur toute la longueur. Après une expertise détaillée à Port-La-Forêt (Finistère), où il a fait escale, il a expliqué qu'il était contraint à l'abandon.

Un autre concurrent, Pierre Antoine, a quant à lui été hélitreuillé mardi dans le golfe de Gascogne après que son trimaran de la classe Multi50, Olmix, a été touché par la foudre dans la matinée, provoquant une voie d'eau dans la coque centrale, a annoncé la direction de course.

Le skipper, âgé de 52 ans, est sain et sauf. C'était la 3e participation de Pierre Antoine à la Route du Rhum partie dimanche de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Skipper expérimenté, il avait fini 1er en multicoques de classe 3 en 2006.