VOILERoute du Rhum: Thomas Coville a vécu «le pire moment» de sa vie

Route du Rhum: Thomas Coville a vécu «le pire moment» de sa vie

VOILELe skippeur a dû abandonner dès la première nuit en mer après heurté un cargo...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Thomas Coville s'est fait peur. Très peur. Le skippeur, l'un des favoris de la 10e Route du Rhum, a heurté un cargo dimanche soir avec son trimaran Sodebo Ultim'. Accueilli au port de Roscoff (Finistère) ce lundi par une centaine de personnes, le navigateur a raconté avoir «l'impression d'être un accidenté de la route». «Le moment où je percute, je crois que c'est le pire moment de ma vie», a confié Thomas Coville, 46 ans.

«J'ai vraiment pensé à tous ces gens qui vivent le traumatisme de l'accident de voiture et de l'accident de camion», a-t-il poursuivi. Très ému, il est revenu sur les circonstances de la collision, survenue par forte pluie, entre le cargo et son maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), qui allait «très vite».

«Ça a été très très chaud et puis après j'ai hurlé, j'ai hurlé...»

Sans visibilité, «vous ne naviguez qu'à l'écran, un peu comme finalement les pilotes d'avion qui ne travaillent qu'au radar (...) J'avais bien vu qu'il y avait deux cargos proches de moi», a-t-il raconté. Tout en recherchant le bon régime moteur pour éviter la collision, «je lève la tête, je vois ce mur noir passer devant moi et je le touche d'environ 1m50, à peut-être 3m de son arrière», a expliqué le skipper, qui évalue la vitesse cumulée de la collision à 40 noeuds.

«J'ai perdu un morceau du flotteur tribord. Le bateau s'est fait embarquer par le cargo, j'ai perdu le flotteur et là, j'ai été à deux doigts de chavirer», a-t-il poursuivi. Avant de reconnaître: «Ça a été très très chaud et puis après j'ai hurlé, j'ai hurlé...»