Utah Jazz: Après son Mondial, Rudy Gobert «a gagné le respect» de la NBA
BASKET•Le pivot d’Utah débute sa saison face à Houston jeudi…B.V.
«Pas dans la maison de Rudy Gobert». Un soir de septembre dernier, les 2,18m du pivot français Rudy Gobert ont pris une toute autre envergure, le temps d’un contre monumental sur Pau Gasol et d’un match monstrueux (13 rebonds) permettant aux Bleus de rouster l’Espagne dans sa Coupe du monde.
Et même s’il assure ne pas l’avoir regardé depuis sur Youtube –rien ne nous oblige à le croire– l’image a donné une notoriété internationale à ce gamin 22 ans, jusque-là habitué à des miettes (2,3 points de moyenne en 10 minutes) avec le Jazz d’Utah en NBA. «Ça m’a vraiment donné beaucoup de confiance, soutient l’ancien Choletais. J’ai vu ce que j’étais capable de faire face à des très bons joueurs, j’ai réalisé quel était mon potentiel.»
Après Pau Gasol, Kobe Bryant
De retour dans sa franchise, avec qui il va débuter la saison régulière mercredi soir à Houston, Rudy a forcément changé de statut. Dans un match de pré-saison face aux Lakers, il a rendu une feuille à 8 points, 10 rebonds et quatre contre, dont un sur une légende, Kobe Bryant. «Beaucoup de gens ont regardé le match face à l’Espagne et que ce soit mes coéquipiers ou mes adversaires, je pense que j’ai gagné le respect, raconte-t-il. Je le ressens dans le jeu Quand je suis au rebond, les joueurs d’en face crient ‘box out ! box out !’ ("dégagez-le de là qu’il ne prenne pas la balle").»
Ça ne fait pas encore de lui une superstar NBA, mais c’est un début. «Très soutenu» par son club lors de son épopée de fin d’été, Gobert affirme «avoir progressé dans la comprehension du jeu, l’expérience et la dureté» et «être capable de reproduire ce genre de performances tout au long de la saison». «C’est mon objectif, assure-t-il. Il faut de la consistance, tous les soirs être concentré et apporter la même chose». Voire mieux: «Face à l’Espagne, j’ai fait un gros match défensivement mais je peux évoluer, notamment en attaque, où je n’avais mis que cinq points.»
Avec en point de mire un temps de jeu décuplé et une participation au Rookie Challenge, le All-Star game des jeunes joueurs de la ligue. «Je ne dis pas que je vais jouer 35 minutes directement, conclut-il. Mais si je suis bon, je vais rapidement avoir droit à une vingtaine.» Et ça pas mal de temps pour ajouter d’autres grands noms à son tableau de chasse de contres.
« Pas dans la maison de @rudygobert15. #Spain2014 pic.twitter.com/l5qa5vkn1u — Utah Jazz (@utahjazz) September 10, 2014 »