FOOTBALLClasico: Entre Messi et Ronaldo, qui gagne en dehors du terrain?

Clasico: Entre Messi et Ronaldo, qui gagne en dehors du terrain?

FOOTBALL«20 Minutes» a comparé les chiffres des deux plus grandes stars du football mondial…
Bertrand Volpilhac

B.V.

On compare souvent leur nombre de buts, de Ballon d’Or ou de dribbles réussis en deuxième mi-temps face au vent dans la moitié de terrain adverse. Mais en plus d’être les deux meilleurs joueurs du monde, Messi et Cristiano Ronaldo, qui s’affrontent samedi lors du clasico, sont aussi les plus grandes stars du football. En chiffres, on a décidé de voir qui l’emporte… hors du terrain.

Suivi sur les réseaux sociaux > Avantage Ronaldo

A jamais le premier. La semaine passée, Cristiano Ronaldo a été le premier sportif de la planète à dépasser la barre des 100 millions de fans sur sa page Facebook. Devant des stars de la chanson comme Rihanna ou Eminem, il laisse loin derrière le deuxième sportif de ce classement… Lionel Messi, et ses 75 millions de «like».


Globalement meilleur communiquant, Cristiano Ronaldo domine aussi sur Instagram (9 millions de followers contre 7,5 à Messi) et sur Twitter, mais en même temps, Messi n’y a pas ouvert de compte officiel.

Facebook: 1. Ronaldo, 100 millions de fans, 2. Messi 74,3 millions de fans
Instagram: 1. Ronaldo, 9 millions de followers, 2. Messi 7,5 millions de followers
Twitter: 1. Ronaldo, 30,7 millions de followers

Revenus divers > Avantage Messi

Si dans son classement des sportifs empochant le plus d’argent, Forbes classe Ronaldo loin devant Lionel Messi, le rapport de force a changé. Grâce à un nouveau contrat avec son club de toujours, Barcelone, faisant de Messi le joueur le mieux payé du monde (20 millions d’euros net par an).

Cristiano Ronaldo, lui, n’émarge «qu’à» 17 millions par an. Questions revenus publicitaires, les deux hommes sont proches. Selon France Football, Lionel Messi empôche 26 millions d’euros par ses divers contrats (Adidas, EA Sports, Turkish Airlines, Dolce&Gabbana) contre 22 millions pour Ronaldo (Nike, Castrol, Emporio Armani).



vs



Salaire: 1. Messi, 20 millions d’euros net 2. Ronaldo, 17 millions d’euros net
Revenus divers, dont contrats publicitaires: 1. Messi, 26 millions d’euros net, 2. Ronaldo, 22

Indices multiples de popularité > Match nul

Question vente de maillot, Cristiano Ronaldo et son million de tuniques floquées CR7 vendues annuellement sont intouchables, même par Messi, qui figure pourtant deuxième dans ce classement.

En revanche, la «Pulga» domine dans un autre indicateur de popularité, surtout dans le milieu du football: le classement des couvertures de jeux vidéo. Mieux: alors que Cristiano Ronaldo était l’effigie de la série Pro Evolution Soccer (PES) en 2008, le distributeur Konami l’a remplacé l’année d’après par… Messi. «Transféré» chez EA Sports depuis 2013, l’Argentin fait la jaquette de toutes les nouvelles éditions du célébrissime FIFA.

Vente de maillots: 1. Ronaldo 2. Messi
Couvertures de jeux vidéo: 1. Messi, 7 2. Ronaldo, 4

Bilan > Match nul

Même avec les chiffres, difficile de départager les deux hommes. Cristiano Ronaldo est une star dont le rayonnement va bien au-delà du monde du football. Messi, lui, est plus bankable chez les connaisseurs. Bref, s'ils veulent se départager, ce sera samedi sur le terrain.