CYCLISMETour de France 2015: Thibaut Pinot veut «finir dans les cinq premiers»

Tour de France 2015: Thibaut Pinot veut «finir dans les cinq premiers»

CYCLISMELe Français s’est hissé sur le podium cette année…
Romain Baheux

Propos recueillis par Romain Baheux

Protocole oblige, Thibaut Pinot ne devrait pas être trop mal placé mercredi matin au Palais des Congrès de Paris. Troisième du Tour de France 2014, le leader de la FDJ.fr assistera à la présentation officielle de la prochaine édition de la Grande Boucle, dont le parcours est connu dans les très grandes lignes. Le Français se veut ambitieux pour 2015 où il sera très attendu.

Mesurez-vous aujourd'hui ce que représente une place sur le podium du Tour?

A l’arrivée à Paris, je n’avais pas l’impression d’avoir fait troisième du Tour, j’ai mis un peu de temps à réaliser. Avec le recul, je me rends compte que j’ai accompli une superbe performance. J’espère qu’un jour, j’aurai l’occasion de reproduire ce classement voire de faire encore mieux.

A quel point les abandons de Christopher Froome et d'Alberto Contador ont-ils contribué à ce podium?

Les chutes font partie de la course mais s’ils avaient fini l'épreuve, ça aurait été difficile de les lâcher à la pédale. Ça aurait été quand même un très bon Tour de France avec un Top 5 et un Maillot de meilleur jeune. On a bénéficié des circonstances de course mais c’est comme ça.

L’année prochaine, le parcours sera taillé pour les grimpeurs…

Il y aura de belles arrivées au sommet, plus ou moins difficiles, dans les Alpes et dans les Pyrénées. Ça va être un Tour très compliqué avec aussi pas mal d’étapes pour les puncheurs. Il y en aura pas mal où il faudra être placé et éviter les chutes et les bordures, un peu comme cette année lors de la première semaine. Si tu vises le Top 10, ça n’est pas gênant de perdre trente secondes sur quelques étapes mais si tu vises plus haut, ça devient compliqué. Même si peu, c’est compliqué de les reprendre à un Contador.

Quel sera votre objectif?

Il y aura des favoris qui vont avoir des défaillances comme chaque année et il faudra que je passe à côté de tout ça. Viser un Top 5 en étant assez proche du podium, ça serait bien pour confirmer après ce podium sur le Tour 2014.

Après votre dixième place en 2012, vous n’aviez pas su confirmer en 2013. Comment allez-vous gérer les attentes cette fois?

Je vais me préparer de la même manière que cette année et rester serein. Si je suis en forme, je connais mon niveau. En 2013, ça avait été une belle claque mais j’avais montré que j’avais du caractère en prenant la septième place au Tour d’Espagne dans la foulée. Ça montre que j’ai du caractère et c’est important dans une carrière.