VOTRE AVIS«Si on finit devant le PSG, ce sera la folie sur la Canebière», réagissent les supporters

«Si on finit devant le PSG, ce sera la folie sur la Canebière», réagissent les supporters

VOTRE AVISDepuis l’arrivée de Marcelo Bielsa, le club olympien dépasse toutes les attentes de ses supporters…
Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Marseille est dans une forme olympique. Dimanche dernier face à Toulouse, l’OM n’a pas chuté et a enchaîné une 8e victoire d’affilée en L1 (2-0), chose qui n’était arrivée qu'en 1937 et en 1998. L’actuel leader du championnat français, qui compte 7 points d’avance sur le PSG, est méconnaissable comparé à la saison passée. L’entraîneur Marcelo Bielsa, fraîchement débarqué dans la cité phocéenne cet été, y est pour quelque chose. Et l'ambiance dans les tribunes du Vélodrome s'en ressent. Des supporters marseillais nous racontent comment ils vivent le début de saison de leur club.

«Les joueurs avaient lâché le staff l’an dernier»

Didier a réagi en nous envoyant un mail. Ce passionné de l’OM ne comprend pas «comment avec les mêmes joueurs que l’an dernier, on peut avoir une équipe aussi transfigurée.» Selon lui, la réponse ne s’appelle pas totalement Marcelo Bielsa. Il remet en cause l'état d'esprit des joueurs marseillais: «Je pense qu’ils avaient lâché le staff l’an dernier.»

Il faut dire que la saison 2013/2014 a été compliquée. Suite aux mauvais résultats de l’équipe, Élie Baup avait été remercié en décembre puis remplacé par José Anigo. Notre internaute Didier garde un très mauvais souvenir de l'interim du Directeur sportif de l'OM: «Depuis l’éviction de José, l’ordre est revenu à la Commanderie. Du coup, cela me fait rire quand je vois qu’il s’attribue les bons résultats de l’équipe

>> OM-Toulouse : un record d''affluence pour le Stade Vélodrome

L’OM est sur la bonne voie

Actuellement premier de Ligue 1 avec sept points d’avance, les supporters marseillais ne veulent pourtant pas s’emballer. Arnaud suit les matches de son équipe depuis le Sud-Ouest: «Champion de France? Je ne sais pas car les Parisiens sont favoris. Mais l’OM est sur la bonne voie et si jamais on finit devant le PSG (...) ce sera la folie sur la Canebière.»

Cette méfiance est notamment due aux prochains matches du club phocéen. Le week-end prochain l’OM se déplace au stade Gerland pour y affronter Lyon. Trois semaines plus tard, les Marseillais iront au Parc des Princes pour jouer le «Classico». Florian a répondu par mail que le résultat de ces matches permettra de faire un premier bilan, même si «le mieux serait de le faire à la trêve hivernale». «Je reste sceptique sur le fait qu’il (Ndlr Marcelo Bielsa) ne fasse pas tourner son équipe-type», ajoute-t-il.

La méthode Bielsa a un point faible

Du même avis, Arnaud estime que la patte Bielsa a peut-être un point faible: «L’OM ne joue pas de Coupe d’Europe, c’est donc moins fatigant pour les joueurs étant donné que l’entraîneur ne fait jamais tourner. Je me demande ce que donnerait cette équipe si elle jouait un match tous les trois jours. Ce qui risque d’arriver si jamais on finit dans les cinq premiers cette saison.»

Son inquiétude est aussi due à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera -normalement- à partir de janvier. Des joueurs clés comme Nicolas N’Koulou, André Ayew ou Abdelaziz Barrada seront certainement convoqués par leur sélection. Ce supporter marseillais souhaite garder espoir, mais veut du concret: «Les bonnes prestations de l’OM me donnent envie d’y croire mais avec un effectif amoindri, il faudrait penser à recruter en janvier. Et ça, je ne pense pas que le président Vincent Labrune y songe.»

Jérémy, un supporter qui porte une écharpe bleu clair depuis 26 ans, explique qu'il n'y a aucun intérêt à savoir «si l’OM est le plus grand club d’Europe». Cependant, il tient à prévenir les prochains avdersaires du club phocéen: «Comme on dit sur le vieux port "on craint dégun"(personne)».