FOOTBALLNice-Bastia: Le drapeau corse de Jean-Louis Leca provoque bagarre et envahissement de terrain

Nice-Bastia: Le drapeau corse de Jean-Louis Leca provoque bagarre et envahissement de terrain

FOOTBALLLes supporters azuréens ont fait irruption sur la pelouse et ont voulu en découdre avec des joueurs bastiais…
David Phelippeau

D.P. avec AFP

Drôle d’ambiance à l’Allianz Riviera, ce samedi soir. Une quinzaine de supporteurs niçois ont été interpellés, samedi, à l'occasion du match Nice-Bastia comptant pour la 10e journée de Ligue 1 de football, a annoncé Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes.

Des incidents avant et après le match

Les premières interpellations ont eu lieu avant même la rencontre, lorsqu'une dizaine de personnes ont été arrêtées à la suite d'outrages et de dégradations dans une navette de bus.

Les incidents les plus sérieux se sont toutefois produits à la fin de la rencontre. Alors qu'une bagarre intervenait au coup de sifflet final entre joueurs, une centaine de supporters niçois ont envahi la pelouse.

« Envahissement de terrain à Nice. Après la défaite contre Bastia. #OGCNSCB https://t.co/K58GAUp9oF — Petit Pont Moulon (@PetitPontMoulon) 18 Octobre 2014 »

« Il n'y a pas eu de confrontation avec la police, a expliqué Marcel Authier. Les forces de l'ordre ont protégé les joueurs pour les aider à sortir du terrain. En revanche, à ce moment-là, certains supporters se sont battus entre eux. Il y a eu quelques blessés légers et quatre personnes interpellées.» Deux joueurs bastiais ont été pris à partie. Il s’agit de Modesto et Romaric. Ce dernier a failli en découdre avec un supporter niçois.

« "@ActuFoot_: bagarre entre supporters niçois et joueurs bastiais... pic.twitter.com/cZOsxlxuOc" n'dri koffi romaric, toujours lui — Mirak (@TomaHauuk) 18 Octobre 2014 »

Les dirigeants niçois ont dénoncé les provocations des Corses. Ces incidents auraient été provoqués par l'irruption du gardien remplaçant bastiais Jean-Louis Leca, un drapeau corse à bout de bras.

« Ce soir @leca_jean tu nous as vendu du rêve, merci pic.twitter.com/LNJRXbf9Ct — MJ. (@Attachiante_2) 18 Octobre 2014 »

«Oui, Jean-Louis Leca avait un drapeau corse, s’est défendu le président bastiais Pierre-Marie Geronimi. Et alors, est-ce une insulte? Dans tous les stades au monde, des gens ont le drapeau de leur club, de leur ville ou de leur pays. Je ne vois pas le rapport avec les incidents.» «Quand on est sur le banc d'un club et qu'on sait que c'est un derby, il faut éviter les provocations, a regretté le président niçois Jean-Pierre Rivère. J'étais dans le vestiaire des arbitres quand Jean-Louis Leca a été convoqué. Il a expliqué qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. Un match ne doit pas se terminer comme ça.»

Le maire de Nice Christian Estrosi a condamné cette violence et a demandé à ce que Jean-Louis Leca soit sanctionné.

« Je condamne toutes formes de violences. Néanmoins, je demande que le membre du club de Bastia provocateur soit sanctionné #OGCNSCB — Christian Estrosi (@cestrosi) 18 Octobre 2014 »