Top 14 : Toulon attend «l'héritier» de Wilkinson ce soir à Toulouse
RUGBY•Blessé depuis le début de saison, l'international gallois Leigh Halfpenny va faire sa première apparition sous le maillot toulonnais ce soir (21h) à l'occasion du choc entre le Stade Toulousain et le RCT à Ernest-Wallon...C.B.
Le choc entre Toulouse, l'ancienne puissance du rugby français, et le nouvel ogre toulonnais ce soir à Ernest-Wallon, s'annonce exictant à plus d'un titre. Entre l'énorme pression qui guette les hommes de Guy Novès en cas de nouvelle défaite, et le leadership du Top 14 qui tombera dans les mains du RCT si succès il y a pour les hommes de Bernard Laporte en terre toulousaine. Mais l'autre piment de cette affiche sera la première apparition du Gallois Leigh Halfpenny. Celui que l'on présente comme l'héritier de Jonny Wilkinson sur les bords de la Rade, et recrue phare de Toulon cet été mais blessé depuis son arrivée, s'est dit jeudi «très excité» à l'idée de faire ses débuts en Top 14, dimanche à Toulouse à l'occasion de cette 9e journée.
«Je suis prêt à jouer»
«Dimanche, je vais enfin revêtir le maillot de Toulon et j'en suis très excité!», a expliqué en conférence de presse l'international gallois (52 sélections), qui devrait être titularisé à l'arrière et endosser le rôle de buteur.
«Ma blessure (aux adducteurs) a été très frustrante mais j'ai fait beaucoup de rééducation avec les préparateurs physiques et le staff médical du RCT pour revenir le plus rapidement possible. Maintenant, je suis prêt à jouer. C'est ce que je souhaite le plus depuis mon arrivée», a ajouté le Gallois de 25 ans, arrivé en provenance des Cardiff Blues.
Gagner sa place dans le XV toulonnais
Halfpenny n'a par ailleurs pas souhaité commenter les déclarations de son président Mourad Boudjellal, qui avait suggéré qu'il était arrivé dans le Var déjà blessé aux adducteurs. Le Gallois a simplement déclaré ne pas avoir «plus de pression que d'habitude à l'idée de démarrer avec Toulon à Toulouse». «Je vois plutôt ça comme un privilège. C'est vraiment un grand privilège de jouer dans une équipe aussi fantastique !», a-t-il assuré. Un quinze dans lequel l'international gallois a encore tout à prouver, malgré son CV.