Equipe de France: Ronaldo, Benzema, et «le meilleur attaquant de la Liga»
FOOTBALL•Les deux hommes, qui seront adversaires samedi lors de France-Portugal, ont appris à s’apprécier à Madrid…Julien Laloye
Samedi, quand ils seront côte à côte dans le couloir du Stade de France, il y aura une franche poignée de main, peut-être une accolade discrète. Rien en tout cas, qui ne permette de mesurer vraiment l’estime que se portent respectivement Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, coéquipiers au Real Madrid. On dit bien respectivement. «Karim, c’est le meilleur attaquant de la Liga et je suis heureux pour lui. Les critiques qu'il reçoit font partie du quotidien d'un footballeur professionnel et nous devons être au-dessus de ces choses-là». Ainsi a parlé Cristiano dimanche en zone mixte après la démonstration du Real face à Bilbao. L’affirmation peut sembler innocente, mais CR7 et son melon de compétition n’ont pas le compliment facile.
«Quel meilleur avocat que Ronaldo ?»
«Quel meilleur avocat que lui pour défendre Karim, sourit Deschamps, qui a retrouvé le buteur de Real lundi à Clairefontaine? Même si on a tendance à remettre en cause ses qualités dans un débat très franco-français, Benzema est un joueur très important pour nous. Il a des périodes où il marque moins que d’autres, mais je l’ai toujours considéré comme notre leader d’attaque dans le jeu». Ancelotti aussi, mais le public madrilène un peu moins, agacé, comme parfois le public français, par son manque d’agressivité apparent et ses périodes moins fastes devant le but. N'allez pas pour autant conclure que le soutien de Ronaldo envers Benzema est politique. «Il n'y a aucun problème avec les supporters de Bernabeu, assure l'ancien Lyonnais. Ronaldo m'a dit: "écoute ce que j’ai dit à la télé, je le pense sincèrement". Ce genre de propos sont flatteurs, surtout quand ils viennent de quelqu'un qui connait bien le football.»
Le Portugais apprécie l’intelligence de jeu de Benzema, son sens du déplacement, et peut-être encore plus son attitude désintéressée quand il s’agit de comparer sa feuille de statistiques avec la sienne en fin d’année. «Marquer ça compte mais je ne vais pas tirer quatorze fois au but pour inscrire mon but, explique-t-il. Je ne suis pas comme ça.» Une manière de dire qu'il est avant-tout au service de Ronaldo?«Je ne me sacrifie pas pour lui, tranche-t-il à Téléfoot. Si j’étais plus égoïste, je ne bonifierais ni mon jeu ni celui de mon équipe». Pile le genre de réflexions qui plaisent au Ballon d'Or et à sa goinfrerie infinie. Quitte à reléguer définitivement Benzema au second plan. «Karim participe d’avantage à la construction du jeu, juge Dechamps. Ronaldo a une pointe de vitesse supérieure et un jeu de tête offensif incroyable, même si Karim a progressé dans ce domaine. Mais ils ne jouent pas au même poste, ne partagent pas les mêmes repères, ni les mêmes qualités.»
«Je ne bonifierais personne en étant plus égoïste»
Ce qui en fait précisément l’un des binômes les plus complémentaires du football moderne. Avec 80 buts à deux en Ligue des champions sous le maillot du Real (dont 26 pour le Français), Benzema et Ronaldo forment le duo le plus efficace de l’histoire de la Ligue des champions… devant Messi et Pedro. Dommage qu’ils ne puissent pas jouer une petite mi-temps ensemble à Saint-Denis.