FOOTBALLFifa 15: «Quand tu réalises que ton personnage est nul, tu lâches vite l’affaire», rigole Manu Imorou

Fifa 15: «Quand tu réalises que ton personnage est nul, tu lâches vite l’affaire», rigole Manu Imorou

FOOTBALLOn a interrogé un joueur de Ligue 1 sur sa note…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Eux n’ont pas besoin de se créer un joueur à leur nom et de l’intégrer dans son équipe préférée, ils y sont déjà. Souvent premiers consommateurs de jeux vidéo de football, les pros ont forcément une relation particulière avec leur personnage fictif. Pour la sortie du très attendu Fifa 15, Manu Imorou, latéral gauche de Caen, évoque pour 20 Minutes sa note virtuelle. Non sans déception d’avoir perdu un point en une saison. Pas grave, il ne joue presque jamais avec son personnage.

La première chose que vous avez faite en lançant le jeu, c’est de regarder votre note?
Non car je le savais déjà, on me l’avait envoyée sur Twitter. Là, je suis à 68 (ndr: tous les joueurs ont une note générale, sur 100. Messi a 93 par exemple). Ils m’ont baissé car j’étais à 69 l’an dernier. En soit, ça va, mais je suis un peu dégoûté car j’avais plus l’an dernier avec le Clermont Foot en Ligue 2, et bizarrement je perds un point alors que je monte en Ligue 1.

C’est quelque chose qui compte vraiment pour un joueur?
J’avais la meilleure note à Clermont l’an dernier et je me faisais chambrer (rires). C’est sûr qu’on regarde, mais sans prendre le truc au sérieux, ce n’est pas forcément très précis. Par exemple: j’ai seulement 71 en vitesse alors que c’est ma qualité principale, donc on sait que c’est plus ou moins que ta note dépend beaucoup de ton niveau sur la dernière saison. Les développeurs du jeu ne vont pas s’emmerder à regarder tous les joueurs de Ligue 2… En tout cas, j’ai jamais vu de joueurs scandalisés par leur note à Fifa.

Avez-vous déjà testé le mode de jeu carrière avec Manu Imorou?
J’avais essayé dans une version précédente mais ça m’énerve car tu ne touches jamais le ballon et tu trouves tes coéquipiers super nuls. Je joue principalement en ligne à FUT (un mode de jeu où l’on sélectionne les joueurs de son équipe en fonction de leur forme)…

Avec votre personnage?
Non, il n'est pas assez bon! Je cherche la performance. Quand je joue en ligne et que je joue sérieux, je prends jamais mon équipe. Eventuellement si je joue pour me marrer contre un pote, je me mets titulaire mais pas forcément en attaque, plutôt à ma place, je ne joue pas forcément pour chercher à marquer avec moi-même. Bon évidemment, je commente le match: «Super débordement d’Imorou, quel centre d’Imorou.» Et puis je me fais faire des gestes techniques que je ne sais pas faire en vrai, genre des roulettes, mais c’est tout (rires)…

C’est quoi le plus beau but que vous ayez marqué à Fifa avec Manu Imorou?
Est-ce que j’en ai déjà marqué? Je ne sais même pas. J’ai peut-être marqué un but à l’arrache contre un pote super nul car il faut être mauvais pour prendre un but d’un latéral. Il est possible que j’aie plus marqué en vrai qu’avec mon personnage à Fifa. Et pourtant, je n’ai que deux buts en pro…

A Fifa comme à d’autres jeux, il vous arrive de vous auto-recruter dans un gros club?
Quand j’étais petit, j’aimais bien le faire. Je me recrutais dans un super club et je me faisais jouer tout le temps. Quand j’étais au centre de formation et que pour la première fois il y a votre nom dans le jeu, ça fait quelque chose. On joue avec lui, on se recrute et tout ça. Mais après, quand tu te rends compte que ton personnage est super nul, tu lâches vite l’affaire (rires)…