Reims-OM: Gignac «ne croit plus trop» à un retour en équipe de France malgré son très bon début de saison
FOOTBALL•En écrasant Reims mardi (0-5), l'OM enchaîne son 5e succès de rang en L1 et conforte sa place de leader...Camille Belsoeur
La revanche des bannis. Avec encore une fois aucune recrue de l'été 2014 dans son onze type face à Reims mardi (0-5), l'OM de Marcelo Bielsa a poursuivi sur sa lancée des matchs précédents en ne laissant pas la moindre chance aux joueurs de Jean-Luc Vasseur en Champagne. Avec 16 points en sept journées et 19 buts inscrits, Marseille est solide leader de la Ligue 1 avant les matchs de mercredi. «On est tous revanchards par rapport à la saison dernière», a confié André-Pierre Gignac au micro de BeIn Sports à l'issue du match ce mardi.
> Revivez en live comme-à-la-maison le match Reims-OM
Moqué depuis son arrivée à l'OM voici cinq saisons, «APG» a encore fait parler la poudre en ce début de saison en inscrivant d'entrée un doublé (8e, 20e) pour couper les jambes aux Rémois et installer son équipe en orbite. Avec 8 buts en 7 journées, Gignac domine le classement des buteurs. Leader de l'attaque marseillaise, le Martégal profite du travail de sape de son équipe qui a encore livré un pressing étouffant mardi soir, ne laissant jamais Reims respirer et sortir proprement la balle. «On sait qu'offensivement ils sont très forts, mais voilà je ne l'explique pas», commentait le défenseur rémois Valentin Roberge après cette volée.
La révélation Imbula
Et devant, le ballon circule vite. Deux touches de balle maximum, des latéraux qui débordent sans cesse la défense, le label Marcelo Bielsa est là. Après André-Pierre Gignac, c'est André Ayew, qui a signé un doublé à son tour (52e, 59e), dont un magnifique coup du foulard. Le Ghanéen, annoncé en partance cet été, est bien là.
Mais la révélation de ce début de saison du côté de l'OM, c'est peut-être Giannelli Imbula. Surnommé «Imboulard» par ses coéquipiers l'an passé, mis sur le banc par Elie Baup puis José Anigo, l'ex-guingampais explose avec Bielsa. Impressionnant balle au pied, il a inscrit son premier but à l'issue d'un exploit individuel pour conclure la démonstration olympienne (0-5, 74e).
Maintenant, les troupes de Marcelo Bielsa attendent avec impatience leur premier vrai test de la saison face à Saint-Etienne, dimanche au Vélodrome. «Il y a un gros rendez-vous qui nous attend face à Saint-Etienne, on espère continuer comme ça», a lancé Gignac au coup de sifflet final, sans s'attarder sur son retour possible en sélection. «L'équipe de France? Je n'y crois plus trop».