FOOTBALLLigue 1: Toulouse, équipe à triple réaction

Ligue 1: Toulouse, équipe à triple réaction

FOOTBALLLe TFC est revenu trois fois au score, samedi contre Caen (3-3). Méritoire, même si ce nul à domicile n'est pas une bonne affaire…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Un sourire en coin, le milieu du TFC Etienne Didot lâche une boutade. «Les gens voulaient du spectacle, ils en ont. On ne va pas se plaindre!» Trop longtemps réputé pour ses matchs soporifiques, le Stadium de Toulouse a connu une soirée pleine de rebondissements sur sa nouvelle pelouse, ce samedi.

Avant le dernier quart d’heure, les 13 058 spectateurs n’avaient pourtant eu droit qu’à un scénario trop bien connu des Violets depuis le début de saison : énormément d’occasions toulousaines, dont deux poteaux pour Pesic et Didot, mais seulement un but marqué via Wissam Ben Yedder sur penalty (22e) ; peu d’actions dangereuses côté caennais, mais un ballon glissé très rapidement dans les filets du gardien Zacharie Boucher par Morgan Raspentino (7e).

Quatre buts en onze minutes

Et puis, la folie… Entre la 76e et la 87e minute, les promus normands ont mené deux fois, par le remplaçant Lenny Nangis (76e) puis par Jean Calvé (86e), auteur d’un sublime coup franc. Mais ils se sont fait rejoindre tour à tour par Adrien Regattin (entré à la place de Ben Yedder) sur penalty (83e), puis par Pavle Ninkov (87e), idéalement servi par ce même Regattin.

« Le superbe coup franc de Calvé pour Caen ! https://t.co/1i8cgxGeuy — Vine Foot France (@VineFootFrance) September 20, 2014 »



«Je retiens la force mentale de l’équipe, qui a su montrer qu’elle avait énormément de caractère et qu’à la maison, il n’était pas question de lâcher», se félicite l’entraîneur Alain Casanova, après le triple retour au score de son équipe.

Jadis friables au Stadium, les Toulousains restent sur six réceptions sans défaite (trois succès, trois nuls) depuis cinq mois. Mais ils sont rentrés bredouilles de leurs six derniers déplacements, dont trois cette saison.

Avant les derniers matchs de la sixième journée de L1 ce dimanche, puis une semaine compliquée (à Rennes mardi, contre Paris à domicile samedi), les Violets ne comptent qu’un point d’avance sur la zone de relégation.

«Aujourd’hui, le classement n’est pas trop important, insiste Casanova. Très peu de journées ont été jouées. Mais il faut qu’on gagne des matchs. On repart trop souvent avec un déficit de points par rapport au jeu fourni et aux occasions qu’on se crée.»

Pas assez efficace en attaque, trop fragile en défense, le TFC se cherche encore. Embêtant, même si cela débouche parfois sur des soirées un brin irrationnelles. «C'était un match sympa pour les spectateurs mais moins pour les entraîneurs», résume Patrice Garande, le technicien caennais.