Démission du DTN Lionel Horter, la natation française pique sa crise
NATATION•Même si le président de la fédération se veut rassurant, la natation française se paie un psychodrame...20 Minutes avec AFP
La natation française plonge dans la crise avec la démission de son directeur technique national (DTN) Lionel Horter, un mois après l'Euro-2014 décevant, sauvé par les performances de Florent Manaudou. «J'ai démissionné suite à un incident très important survenu jeudi soir. On a demandé la tête de l'un de mes adjoints et je ne pouvais pas accepter ça», a raconté Horter.
Après avoir réfléchi durant la nuit, le DTN, âgé de 49 ans, a remis sa démission vendredi matin au président de la Fédération française de natation (FFN), Francis Luyce, qui l'a refusée. «Il m'a présenté sa démission», a tenu à préciser le président de la FFN. «Monsieur Lionel Horter a présenté sa démission au motif d'un désaccord avec certains élus du comité directeur», a indiqué Francis Luyce, qui n'a pas été mis en cause par Horter. «Je lui ai dit que je n'acceptais pas sa démission, que je ne traitais pas les affaires de gré à gré. J'ai eu Lionel depuis, nous allons nous rencontrer rapidement», a poursuivi le président.
«Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir», selon Francis Luyce
Lionel Horter avait succédé fin janvier 2013 à Christian Donzé, décédé brutalement le 21 octobre 2012. Directeur des équipes de France sous la direction de Donzé, il a entraîné de grands noms de la natation comme Laure Manaudou (en 2008), Roxana Maracineanu, dont il a fait la première championne du monde française en 1998, ou encore Amaury Leveaux, vice-champion olympique du 50 m libre en 2008.
Il avait accepté le poste de DTN à la suite du décès de Christian Donzé, survenue après la moisson historique aux jeux Olympiques de Londres (7 médailles, dont 4 en or). «Ma décision est sans appel», a souligné Horter, qui officie également au centre d'entrainement et de formation à la natation de haut-niveau à Mulhouse, un club où est désormais licencié Yannick Agnel.
Horter a déploré «une perpétuelle déstabilisation au sein de la DTN». «Et là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase». Pour le président de la FFN, il n'y a «ni déstabilisation, ni crise mais des désaccords». «Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir», a assuré Francis Luyce qui s'est dit cependant «contrarié». «Dire que ça me fait plaisir, non. Dire que ça m'a empêché de dormir, oui. Le capitaine de la Fédération, c'est le président. Je suis président pour un mandat de 4 ans n'en déplaise peut-être à certains. Je suis prêt à affronter les tempêtes».
La démission de Lionel Horter intervient un mois après les Championnats d'Europe de Berlin où les Bleus ont glané dix médailles dont quatre en or, une moisson loin des deux dernières années dorées des Bleus.