Tour d'Espagne: Contador a presque course gagnée
CYCLISME•L'Espagnol devra gérer son avance sur Froome lors du dernier court chrono de la Vuelta dimanche...J.L. avec AFP
Alberto Contador, maillot rouge du Tour d'Espagne, a fait un immense pas vers sa troisième Vuelta en remportant samedi la 20e et avant-dernière étape au col d'Ancares (Galice), où il a accru son avance à la veille d'un court contre-la-montre final à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Froome vaillant dauphin
L'Espagnol de 31 ans (Tinkoff), déjà vainqueur de la 16e étape, a résisté aux attaques de ses principaux rivaux et au rythme démentiel imposé dans la dernière ascension par son dauphin au général, Chris Froome (Sky).
Le Britannique, deuxième au sommet, a cédé devant l'accélération du Madrilène dans les derniers kilomètres et pointe désormais à 1 min 37 sec au général. «C'est une grande victoire pour moi», s'est réjoui Contador à l'arrivée. «Les écarts que nous avons creusés devraient me permettre, sauf contretemps, de remporter cette Vuelta, mais il faut attendre demain.»
De fait, sauf chute ou incident mécanique, la courte distance du « chrono » prévu dimanche (9,7 km) ne devrait pas suffire à Froome pour refaire son retard sur le «Pistolero», déjà double vainqueur de l'épreuve (2008, 2012) et qui s'apprête à ajouter un sixième Grand Tour à son palmarès après les Tours de France 2007 et 2009 et le Giro 2008.