La Fifa étudie la mise en place d’un protocole commotion cérébrale
FOOTBALL•Pour déterminer si le joueur peut reprendre la partie…R.B.
La Fifa a des envies d’innovations. Après Sepp Blatter qui prône l’utilisation de la vidéo pendant les matchs, c’est au tour du président de la commission médicale de l’institution de proposer sa réforme. Invité d’une conférence à Manchester, Michel D’Hooghe s’est déclaré favorable à la mise en place d’une pause de trois minutes en cas de suspicion de traumatisme crânien.
Le cas Kramer a marqué les esprits
«L’arbitre n’autoriserait le joueur à revenir sur la pelouse si le médecin de l’équipe donne son feu vert et personne d’autre», a expliqué D’Hooghe. La proposition, qui sera étudiée le 25 septembre par l’exécutif de la Fifa, survient deux mois après la finale du Mondial où le cas de l’Allemand Christoph Kramer avait marqué les esprits. Violemment touché à la tête lors de la rencontre contre l’Argentine, le milieu avait été autorisé à revenir sur la pelouse avant d’être remplacé quelques minutes plus tard. Par la suite, il avait expliqué n’avoir aucun souvenir du match.
En août, la fédération anglaise de football a publié un nouveau règlement obligeant les joueurs à quitter la pelouse en cas de perte de connaissance. Au rugby, un protocole commission cérébrale existe déjà. Si elle est avérée, un joueur doit quitter la pelouse définitivement. En mai, lors du barrage du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing Métro, Florian Fritz était revenu sur la pelouse malgré un violent choc reçu au crâne. Mardi, la Ligue nationale de rugby a annoncé son intention d’envoyer un courrier pour rappeler à l’ordre le club toulousain où évolue le centre international.