QUOTASRugby: L’Afrique du Sud veut plus de noirs chez les Springboks

Rugby: L’Afrique du Sud veut plus de noirs chez les Springboks

QUOTASIl n’y avait que trois joueurs noirs dans l’équipe nationale sud-africaine face à l’Australie le week-end dernier…
L'ailier sud-africain Bryan Habana a annoncé vendredi par communiqué son arrivée cet été à Toulon, leader du Championnat de France de rugby, pour trois saisons
L'ailier sud-africain Bryan Habana a annoncé vendredi par communiqué son arrivée cet été à Toulon, leader du Championnat de France de rugby, pour trois saisons - Alexander Joe afp.com
Julien Laloye

J.L.

Cornal Hendricks, Bryan Habana, et Tendai Mtawarira. Ils étaient seulement trois joueurs de couleur dans l’équipe sud-africaine victorieuse de l’Australie in extremis samedi dernier dans le Four nations (24-23). Une sous représentation de la population noire à laquelle veut mettre fin la Fédération locale. Selon le Cape Times, la fédération sud-africaine de rugby va mettre en place un plan obligeant les clubs de Currie Cup (le championnat national) à compter 50% de joueurs noirs dans leur équipe d’ici 2019, contre seulement 19% aujourd’hui.

Les blancs ultra-majoritaires

Une mesure visant à répondre aux critiques de plus en plus nombreuses de la société sud-africaine sur les inégalités raciales dans l’accès au sport de haut niveau. «Il est temps que ça change, cela fait 20 ans maintenant que ce pays est devenu une démocratie», a par exemple réagi Chester Williams, l’ailier noir des Springboks champions du monde en 1995.