FOOTBALLCoupes d'Europe: Vers la fin de la règle du but à l'extérieur?

Coupes d'Europe: Vers la fin de la règle du but à l'extérieur?

FOOTBALLLa question a été évoquée lors d'une réunion de l'UEFA à Nyon...
Nicolas Camus

Nicolas Camus

C’est un casse-tête pour les non-initiés. Et parfois pour les entraîneurs eux-mêmes. La fameuse règle du but à l’extérieur, qui compte double en cas d’égalité sur l’ensemble des matchs aller-retour, est peut-être en passe d’être abandonnée. Réunis en congrès à Nyon, mercredi et jeudi, l’UEFA et les entraîneurs des plus grands clubs européens ont en effet entamé des discussions dans ce sens. «Il y a eu débat pour savoir si elle a encore une signification, a déclaré Sir Alex Ferguson, président de cette réunion en tant qu’ambassadeur des entraîneurs de l’UEFA. Certains pensent qu’elle n’est plus aussi importante qu’avant et qu’attaquer est devenu si important que plus d’équipes vont gagner à l’extérieur.»

>> Relire notre papier: Faut-il abolir la règle du but à l'extérieur?

«Si nous retournons, disons, trente ans en arrière, les contre-attaques étaient l’affaire d’un ou peut-être deux joueurs. Aujourd’hui, elles concernent plus souvent cinq ou six joueurs, et c’est très positif, a-t-il poursuivi dans les colonnes du Guardian pour justifier la perspective d’abandonner une règle apparue en Coupe d’Europe lors de la saison 1965-66. Ce qui aide est la qualité des pelouses, qui sont fantastiques de nos jours. Sortir de la défense avec des passes rapides est donc plus facile qu’il y a trente ans.»

Aucune décision n’a été prise au terme de cette réunion, mais cette idée, comme d’autres, est désormais sur la table. On peut toutefois noter que sans cette règle, les possibilités de prolongations et de séances de tirs aux buts seront plus nombreuses, alors que les calendriers des grands clubs européens sont toujours plus démentiels. A moins qu’une autre option pour départager deux équipes à égalité n’émerge.