Suède: Zlatan Ibrahimovic ne se voit pas battre le record du nombre de sélections
FOOTBALL•Après avoir battu celui du nombre de buts grâce à son but contre l'Estonie, jeudi...N.C. avec AFP
Un record de buts, oui, mais un record de sélections, sans doute pas. Zlatan Ibrahimovic, devenu jeudi le meilleur buteur de l’histoire de la Suède grâce à un doublé contre l’Estonie, a déclaré qu’il ne pensait pas être en mesure de dépasser Anders Svensson, recordman du nombre de capes de sa sélection avec 148 apparitions sous le maillot suédois.
«Non, on ne va pas [le] rayer des tablettes», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm ce vendredi. «Ibra», 32 ans, en est à 99 sélections, bien loin donc du milieu de 38 ans, toujours en activité après avoir arrêté sa carrière internationale en décembre dernier.
«C’est ça qu’on regarde quand on arrête»
Battre ce record exigerait pour Ibrahimovic de jouer encore quatre saisons au moins. Le capitaine suédois s’est cependant toujours refusé à fixer une date pour arrêter la sélection, déclarant qu’il répondrait aux convocations tant qu’il aurait le niveau et la motivation.
L’attaquant du PSG a également dit sa fierté d’avoir battu le record de buts, qui datait de 1932. «Quand j’ai dépassé Henrik Larsson [auteur de 37 buts], c’est devenu concret. J’ai pensé que j’étais numéro un à ce moment-là, mais non. C’est agréable de posséder ce record maintenant», a-t-il expliqué. Selon le géant suédois, «c’est ça qu’on regarde quand on arrête. J’ai 23 titres collectifs et une paire d’autres en individuel. C’est pour ça qu’on joue».