Ligue 1: Evian-Thonon-Gaillard, lanterne rouge sereine
FOOTBALL•L’entraîneur Pascal Dupraz reste confiant malgré la troisième défaite de son équipe en quatre journées de Ligue 1, samedi à Toulouse…Nicolas Stival
On a connu meilleure situation au moment d’aborder une trêve internationale. Après sa troisième défaite en quatre journées de L1, samedi à Toulouse (1-0), Evian-Thonon-Gaillard devra attendre le 14 septembre et la réception de Marseille pour espérer abandonner sa lanterne rouge.
«Nous sommes en difficulté car nous allons passer quinze jours à la dernière place, constate l’entraîneur Pascal Dupraz. Mais sur ce que j’ai vu ce soir, nous allons être bientôt récompensés de nos efforts.» Dans un match globalement insipide, l’ETG, qui sortait d’un nul solide face au PSG (0-0), s’est créé quelques occasions en première période: un but de Koné refusé pour hors-jeu (34e), un face-à-face raté par Wass devant le gardien toulousain Boucher (43e) et, entre les deux, un penalty non accordé sur une sortie litigieuse de Boucher devant Camus (37e).
Dupraz attend la fin de l’orage
«La dernière fois que je me suis adressé aux arbitres, j’ai été suspendu un match, note Dupraz. L’arbitre fait partie du jeu. L’été est bientôt terminé, l’orage va cesser et la foudre ne tombera plus sur nos joueurs dans la surface adverse.» Elle est tombée en revanche sur le portier haut-savoyard Hansen, impuissant sur le coup franc victorieux de Regattin (79e).
«Je n’ai pas de regrets, évacue le technicien d’Evian, réduit à dix après l'expulsion d'Angoula (83e). Autant sur les deux premières journées (corrections face à Caen puis à Rennes, 0-3 et 6-2), je ressentais de la colère, autant cette fois, ça s’est joué à peu de choses.»
Pour sortir au plus vite de la zone rouge, l'ETG, rompu à la lutte pour le maintien ces deux dernières saisons, va pouvoir compter sur le retour du milieu serbe Milos Ninkovic (Etoile Rouge Belgrade), déjà passé par le club en 2012-13. «J’espère encore deux renforts, en défense et en attaque», ajoute Dupraz. L’ancien arrière central international Gaël Givet (Arles-Avignon, L2) et l’attaquant Modou Sougou, déjà prêté par Marseille la saison dernière, devraient débarquer avant la fin du mercato, lundi à minuit.