Ligue Europa: Clinton N’Jie, un recours pour l’OL
FOOTBALL•Le Camerounais est l’un des rares attaquants valides de l’OL qui jouera jeudi sa qualification en Ligue Europa…Stephane Marteau
Ils avaient jusqu’à présent été épargnés par les blessures. Les attaquants de l’OL ont à leur tour été touchés par l’incroyable épidémie qui ronge la formation d’Hubert Fournier.
Le successeur de Rémi Garde ne dispose plus que de deux joueurs valides pour affronter le FC Astra Giurgiu, ce jeudi, en barrages retour de la Ligue Europa: Alexandre Lacazette et Clinton N’Jie. Deux éléments qui ont toutes les chances d’être alignés dès le coup d’envoi dans la mesure où l’OL est dans l’obligation d’inscrire au moins deux buts pour espérer atteindre la phase de poules après son revers concédé à l’aller (1-2).
Premier but contre Boleslav
Ce serait une première pour Clinton N’Jie qui n’a effectué que quatre brèves apparitions sur la scène continentale depuis ses débuts professionnels, il y a deux ans. Débarqué à Lyon à sa majorité, en 2011, celui qui arbore une crête rousse commence à se faire une place au sein d’un effectif orphelin de Bafétimbi Gomis et de Jimmy Briand. Mais essentiellement comme joker, un rôle dans lequel il s’est d’ailleurs illustré au tour précédent face à Mlada Boleslav en inscrivant le but de la victoire lors du match retour (2-1), son premier chez les pros.
«A chaque fois qu’il a eu la possibilité de rentrer, il a réalisé des choses intéressantes dans la percussion, souligne Hubert Fournier. Il est plein de générosité. C’est la raison pour laquelle je fais régulièrement appel à lui. Mais pour le moment, il est plus à l’aise lorsqu’il entre en cours de match.»
Convoqué chez les Lions Indomptables
Qu’il le fasse débuter ou non, le technicien rhodanien comptera jeudi sur la vivacité de son attaquant et sur sa capacité à éliminer en un contre un. «Dans le football d’aujourd’hui, ça aide d’avoir des attaquants rapides», estime Clinton N’Jie qui site en référence Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Nani ou Ezequiel Lavezzi. Mais aussi Edinson Cavani. «C’est un joueur complet, comme Ronaldo. J’aime beaucoup regarder ses matchs.»
Clinton N’Jie a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau de ses illustres confrères. Mais ses qualités et son début de saison à l’OL ont tapé dans l’œil de Volker Finke, le sélectionneur camerounais, qui l’a convoqué pour les deux prochains matchs des Lions Indomptables contre la RD Congo (le 6 septembre) et la Côte d’Ivoire (le 10). «J’ai toujours rêvé de jouer pour mon pays et de le rendre heureux», se réjouit l’intéressé qui avait déjà goûté aux joies de la sélection avec les juniors.
En attendant, ce sont les supporters lyonnais qu’il espère combler en contribuant à l’improbable qualification de l’OL. «Si on fait preuve de justesse dans nos actions offensives, tout en restant en bloc défensivement, ça devrait aller», lance-t-il.