FOOTBALLLigue des champions: Sorti par Porto, Lille n'ira pas sur la piste aux étoiles

Ligue des champions: Sorti par Porto, Lille n'ira pas sur la piste aux étoiles

FOOTBALLBattu mardi à Porto (2-0) en barrage retour, le Losc ne jouera pas la Ligue des champions cette saison...
François Launay

François Launay

Il n’y a pas eu de miracle. Battu mardi soir à Porto en barrage retour (2-0), Lille ne rejoindra pas Paris et Monaco cette saison en Ligue des champions. La défaite à domicile à l’aller (0-1) avait déjà poussé les Nordistes à se faire une raison. Le match retour a définitivement confirmé la différence de niveau entre une équipe portugaise qui va disputer sa 19e phase de poules de Ligue des champions et une formation française encore trop tendre à ce niveau.

Lille jouera la Ligue Europa

Tant pis pour l’indice UEFA, qui va encore en prendre un coup et finir par reléguer définitivement le foot franças en deuxième division européenne. Mais tout n’est pas perdu pour le Losc. Il lui reste désormais la Ligue Europa pour sauver l’honneur, à condition de la jouer à fond. Vu la motivation des clubs français à jouer cette compétition ces dernières années, c’est loin d’être gagné. Mais le Losc devra pourtant se faire une raison: il n’avait tout simplement pas le niveau pour éjecter Porto de la piste aux étoiles. Et encore, les hommes de René Girard n’ont pas démérité dans le stade du Dragon.

Excepté un premier quart d’heure apocalyptique où la défense lilloise a pris l’eau de tous les côtés, le Losc a laissé passer l’orage avant de se reprendre et de se montrer plus entreprenant en fin de première période. Des espoirs de rédemption douchés dès le retour des vestiaires. Sur un coup franc magistral (48e), l’étincelant Brahimi a montré la porte de sortie aux Nordistes, avant de la fermer définitivement en décalant parfaitement Martinez pour le but du break (68e). Une issue regrettable mais tellement logique.