FOOTBALLLigue 1: Brandao, laissé au repos par «protection», vers une suspension à titre conservatoire

Ligue 1: Brandao, laissé au repos par «protection», vers une suspension à titre conservatoire

FOOTBALLLe dossier de l'attaquant bastiais sera instruit par la commission de la discipline de la Ligue ce jeudi...
Brandao et Thiago Motta, le 16 août 2014 au Parc des Princes.
Brandao et Thiago Motta, le 16 août 2014 au Parc des Princes.  -  J.E.E/SIPA
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Après le scandale, place aux sanctions: Brandao (Bastia), auteur du coup de tête sur Thiago Motta (PSG), devrait être logiquement suspendu à titre conservatoire par l'instance disciplinaire de Ligue de football professionnel (LFP) ce jeudi soir. La commission de discipline de la LFP devrait également, selon les procédures en vigueur, mettre le dossier à l'instruction. Cette phase devrait durer trois semaines.

L'attaquant brésilien de Bastia, auteur de ce coup de folie filmé par la vidéosurveillance dans les couloirs du Parc des Princes samedi soir après PSG-Bastia (2-0), devrait être convoqué le 11 septembre, selon les délais en usage, pour s'expliquer et se défendre.

Laissé au repos par son club pour le protéger

En attendant, son entraîneur Claude Makelele a annoncé ce jeudi qu'il ne serait pas aligné samedi face à Toulouse, pour la 3e journée de Ligue 1. Et ce quelle que soit la décision que prendra la LFP. «Brandao est pour le moment laissé au repos et nous verrons dans quelques jours quand il reviendra», a précisé le coach bastiais, qui a expliqué son choix par un «besoin de protéger le joueur et son groupe face à la pression médiatique».

Brandao, 34 ans, connaît bien l'instance disciplinaire de la LFP, qui l'a déjà sanctionné pour des coups -moins graves- sur des adversaires dans le passé. La dernière fois, c'était la saison passée et la victime d'un acte de brutalité était déjà un joueur du PSG, Yohan Cabaye. Le milieu parisien avait pris un coup de coude -pendant un match cette fois- au menton, avec saignement à la clé.

La récidive ne plaide pas en faveur de l'ex-joueur de Saint-Etienne, qui risque cette fois très gros. Le barème disciplinaire de la Fédération française de football (FFF) prévoit pour ce type de dérapage une suspension allant de huit matches de suspension ferme jusqu'à deux ans ferme, peine maximale si l'interruption temporaire de travail est supérieure à huit jours, ce qui n'a pas été le cas de Thiago Motta, qui devrait jouer à Evian vendredi.