FOOTBALLCoup de tête de Brandao: Thierry Braillard juge ce geste «scandaleux»

Coup de tête de Brandao: Thierry Braillard juge ce geste «scandaleux»

FOOTBALLLe secrétaire d’Etat aux Sports estime qu’il faut «bien sûr une sanction» contre l’attaquant bastiais…
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, juge «scandaleux» le coup de tête asséné par Brandao à Thiago Motta à l’issue du match de championnat PSG-Bastia, samedi. «Bien sûr qu’il faut une sanction», a-t-il indiqué ce lundi matin sur France Info, jugeant le geste du joueur de Bastia, «scandaleux, inadmissible».

Les images des caméras de sécurité du Parc des Princes tournent en boucle depuis samedi soir. On y voit Brandao attendre Motta dans les couloirs, donner un coup de tête au joueur parisien et prendre la fuite, laissant sa victime le nez en sang.

Une procédure de licenciement entamée ce lundi?

Une «fracture du nez non déplacée» pour Thiago Motta a été confirmée dimanche soir par le PSG. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) devrait se saisir de ce cas en toute logique jeudi soir, avant de mettre ce dossier à l’instruction, avec une suspension à titre conservatoire possible.

Le Brésilien risque, pour cette brutalité envers un joueur après une rencontre, jusqu’à deux ans de suspension si une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours est constatée, selon les règlements de la Fédération française de football. Si l’ITT est inférieure à 8 jours, c’est un an de suspension. L’indisponibilité de Motta n’est pas encore établie.

Par ailleurs, à Bastia, une réunion entre toutes les composantes du club (joueur, staff technique, dirigeant) est prévue ce lundi matin au sujet de ce coup de tête. Le club corse pourrait entamer une procédure de licenciement contre son attaquant.