Ligue 1: On a vu la saison 2014-2015 pour vous (2/2)
FOOTBALL•Voici, en exclusivité, ce qu’il va se passer cette saison en championnat…Romain Baheux et Nicolas Camus
Sur la plage, à la machine à café, aux terrasses des cafés, tout le monde s'interroge. Le PSG sera-t-il champion une troisième fois de suite? Que va faire l'OM de Marcelo Bielsa? Qui va descendre? Avant le coup d'envoi de la saison de Ligue 1 vendredi, 20 Minutes s'est penché sur sa boule de cristal et vous raconte tout en exclusivité.
Deuxième partie
Janvier
A Lens, l’argent promis par Hafiz Mammadov n’arrive jamais et les supporters artésiens doivent se contenter du retour de John Utaka. A Rennes, la famille Pinault achète un Estonien, un Roumain et un Malien pour renforcer l’attaque bretonne. Le tout à huit millions d’euros. Si la rumeur Higuain capte l’attention de toute la presse, le PSG surprend son monde et recrute Marco Reus pour 45 briques, avant de le prêter à Dortmund dans la foulée. «Concurrence déloyale», peste Jean-Michel Aulas, qui vient de lâcher 750.000 euros pour le Guingampais Ladislas Douniama afin de compenser le départ d’Alexandre Lacazette à Newcastle. Viré de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire après une CAN désastreuse, Hervé Renard se crée son CV sur DoYouBuzz et l’envoie à tous les présidents de Ligue 1 et Ligue 2.
Février
La France du football tombe amoureuse de Villefranche-sur-Saône, tombeur de l’OL en 8e de finale de Coupe de France dans un match complètement dingue. Passion toujours, Waldemar Kita décide de renvoyer Michel Der Zakarian après une défaite à la maison contre Bastia. A Marseille, Florian Thauvin est sanctionné de vingt montées de la tribune Ganay par Marcelo Bielsa. Motif? Le milieu de terrain a pris un selfie pendant un briefing de l’Argentin. En 16e de finale de Ligue Europa, Guingamp se fait démolir par l’Inter Milan au Roudourou (1-5). L'occasion pour Yann M’Vila d’envoyer un subtil message à Didier Deschamps à base de «j’ai changé, la Russie m’a apaisé». Tombé sur l’Olympiakos, le PSG se contente d’un petit 3-0 sur la pelouse des Grecs à l’aller. «Une petite option sur les quarts», affirme Laurent Blanc, jamais trop prudent. Le coach parisien se lâche toutefois quelques jours plus tard en disant que le PSG «a les cartes en main pour conserver son titre» en L1 après une victoire 3-0 à Louis-II, qui porte son avance à 18 points sur son dauphin.
>> Retrouvez la première partie par ici
Mars
Discret jusque-là, Reims devient la hype du printemps en collant successivement quatre buts à Nantes et cinq à Montpellier. Auteur d’un quadruplé contre son ancien club, Gaëtan Charbonnier signe la pétition de Brandao «pour la reconnaissance des grandes tiges aux pieds carrés en équipe de France». Pas de quoi émouvoir DD, qui fait appel à Alexy Bosetti pour le match amical contre le Danemark. Si le pays du champagne va bien, celui de la galette un peu moins. Le Stade Rennais, voyant qu’il pourrait éventuellement accrocher l’Europe avant l’emballage final, perd trois fois d’affilée. Le dernier revers, contre un FC Nantes en feu depuis l’arrivée d’Hervé Renard sur le banc, oblige François Hollande à revoir une nouvelle fois sa carte des régions. La Loire-Atlantique est rattachée à la Bretagne «pour qu’il y ait au moins un grand club dans la région», explique le Président. Tri Yann sort un nouvel album pour fêter ça. Pendant ce temps-là, l’OM, à nouveau en désaccord avec la mairie au sujet du Vélodrome, remporte le «SDFico» contre Lens et conforte sa 3e place.
Avril
Auteur de son 15e but et de sa 13e passe décisive de la saison, Romain Hamouma permet aux Verts de s’imposer à Gerland lors du derby contre Lyon. Les supporters stéphanois en profitent pour déployer une écharpe géante du club où il est écrit «Pour toi, Joël Bats». Dans l’indifférence générale, Sochaux est battu par Toulouse en finale de la Coupe de la Ligue. Englué dans la zone rouge depuis la 1ère journée, Lens s’en extirpe enfin au soir de la 33e journée après une victoire à Metz, qui prend sa place dans la charrette. En quart de finale de Ligue des champions, Monaco se fait sortir par le Barça. L’expulsion de Valère Germain pour une morsure sur Javier Mascherano lors du match retour n’a pas aidé. «Suarez l’a fait et a été recruté par Barcelone, je me suis dit "pourquoi pas moi?"», expliquera l’attaquant, tout de même suspendu six mois. Le PSG, sacré champion de France à cinq journées de la fin en battant Nice, poursuit, lui, sa route vers les demies en dominant Liverpool. La démonstration de joie de Mamadou Sakho après avoir marqué contre son camp ne passe pas très bien en Angleterre.
Mai
Thiago Motta se fait les croisés à l’entraînement. Tout penaud, son bourreau Marquinhos fond en larmes à la vue de la radio du genou de son pote. Plombé par l’absence de son milieu, le PSG se fait sortir en demi-finale de C1 par le Real Madrid, futur vainqueur de la compétition. Auteur d’un doublé, Gareth Bale fait vivre un enfer à Gregory van der Wiel à Santiago Bernabeu. La semaine suivante, Ezequiel Lavezzi fait une Adil Rami et passe toute la première période du dernier match contre Reims déguisé en Germain le Lynx. Le même soir, Caen fête son maintien, arraché à la dernière minute contre Evian, qui accompagne Metz et Bastia en Ligue 2. Dans les tribunes du stade d’Ornano, certains supporters normands avaient pourtant ressorti leurs banderoles de protestation. La force de l’habitude. A Marseille, Bielsa fête la deuxième place sur un Vieux-Port blindé. Monaco finit quatrième, coiffé sur le fil par Lille, et Leonardo Jardim fait ses cartons. En Coupe de France, le Bordeaux de Willy Sagnol triomphe des Verts au Stade de France. A peine sorti de boîte de nuit, Lamine Sané annonce aux supporters girondins qu’il reste la saison suivante. Le seul événement du mercato bordelais.