Ligue 1: On a vu la saison 2014-2015 pour vous (1/2)
FOOTBALL•Voici, en exclusivité, ce qu'il va se passer en championnat cette saison...Romain Baheux et Nicolas Camus
Sur la plage, à la machine à café, aux terrasses des cafés, tout le monde s'interroge. Le PSG sera-t-il champion une troisième fois de suite? Que va faire l'OM de Marcelo Bielsa? Qui va descendre? Avant le coup d'envoi de la saison de Ligue 1 vendredi, 20 Minutes s'est penché sur sa boule de cristal et vous raconte tout en exclusivité.
Première partie
Août
Fatigué par son périple chinois et amoindri par l’absence de plusieurs mondialistes, Paris s’en sort avec un petit match nul après avoir été dominé par Reims pour l’ouverture du championnat. Encore aligné sur l’aile, Cavani fait la gueule pendant tout le match. Organisé en 3-1-2-1-2-1, schéma tactique révolutionnaire pondu par Marcelo Bielsa, l’OM réussit un mois d’août exceptionnel avec quatre victoires en autant de rencontres. Bilan complètement inversé pour Guingamp, humilié 4-0 dans le derby breton par Lorient à la fin du mois. En zone mixte, le président morbihanais Loïc Féry fanfaronne et lâche un «vous voyez, pas besoin de notre ancien coach pour bien jouer». Discret pendant le mercato, Monaco profite de la dernière journée du marché des transferts pour utiliser l’argent du transfert de James Rodriguez. Xherdan Shaqiri, Antonio Candreva et Stephan El Shaarawy débarquent. Ce jour-là, le mot «pharaon» est utilisé dans 623 articles différents.
Septembre
De retour à Gerland, Radamel Falcao inaugure une stèle offerte par le gouvernement colombien pour commémorer sa blessure contre Chasselay en janvier. La petite cérémonie chauffe le Monégasque qui se paie un coup du chapeau et prend la tête du classement des buteurs avec déjà sept pions en cinq journées. Seuls représentants français après l’élimination en barrages de Lille contre Arsenal, Monaco et le PSG font le boulot en Ligue des champions, avec notamment une superbe dérouillée infligée par les Parisiens à Anderlecht. En championnat, Ibrahimovic ne marque pas contre Caen mais la vidéo où il asperge José Saez avec le spray de l’arbitre dépasse les 500.000 vues sur YouTube en trois jours.
Octobre
Enfin de retour dans le groupe lyonnais, Yoann Gourcuff s’apprête à fêter sa première titularisation de la saison lors la réception de Lille. Malheureusement, à la sortie du vestiaire, il se fait une élongation à la cuisse en montrant ses crampons à l’arbitre. Bilan, six mois d’indisponibilité. Alexandre Marles, recruté pendant l’été pour diriger le tout nouveau «pôle performance» de l’OL, jette son sifflet à la tête de Jean-Michel Aulas et démissionne. Après un bon départ, les Girondins de Bordeaux de Willy Sagnol commencent à piétiner. Battus à domicile par Caen, ils glissent peu à peu vers la deuxième partie de tableau. Le fait que l’ancien défenseur du Bayern oblige ses joueurs à attaquer uniquement par le côté droit y est peut-être pour quelque chose.
>> La deuxième partie à retrouver par ici.
Novembre
Rien ne va plus non plus à Bastia, où Claude Makelele a importé de Paris le concept de crise de novembre. Areola brille dans les buts mais ça ne suffit pas. Brandao, malgré les 27 textos envoyés à Deschamps pour lui rappeler qu’il a un passeport français, n’a toujours pas été appelé en sélection et broie du noir. Résultat, il n’a plus marqué depuis la 2e journée. Evian, en revanche, se porte bien. L’ETG doit toutefois faire face à une polémique après ses victoires sur Montpellier et Nice. Cédric Barbosa, 38 ans, se serait aidé de sa canne pour marquer. Pascal Dupraz déclare «en avoir marre de constater qu’Evian dérange toujours en Ligue 1» et quitte le club pour prendre en main la sélection du Congo. Juste pour le plaisir de se retrouver dans le même groupe de qualifications pour la CAN que la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard.
Décembre
Toujours invaincu après 16 journées et déjà qualifié pour les 8e de finale de C1, le PSG autorise Thiago Silva à partir en vacances dès le 4 du mois. Les crises d’angoisse du Brésilien, parti se cacher dans son casier quand il a cru voir Toni Kroos au stade Pierre-Mauroy -alors que c’était juste Simon Kjaer qui sortait de chez le coiffeur, commencent à sérieusement inquiéter les dirigeants parisiens. Roland Courbis n’a pas ce problème avec Hilton, qui marque le but de la victoire montpelliéraine au Parc juste avant la trêve. Quatrième derrière le PSG, Marseille et Monaco, le club de Loulou Nicollin est la bonne surprise de cette première partie de saison. En bas de tableau, Lens, plombé par un début de saison cauchemardesque, occupe la dernière place. Hafiz Mammadov promet 10 millions d’euros pour investir lors du mercato hivernal.
Retrouvez la seconde partie ce mardi après-midi