Ligue 2: Corinne Diacre, un «gros caractère» pour une première historique
FOOTBALL•Portrait de celle qui fait ses grands débuts ce lundi à la tête du club de Clermont…Nicolas Camus
Elle ne les cherchera pas, bien au contraire, mais elle ne pourra pas y faire grand-chose. Lundi soir, lors de la rencontre entre Brest et Clermont comptant pour la première journée de Ligue 2, tous les regards seront tournés vers Corinne Diacre. L’ancienne capitaine de l’équipe de France (121 sélections), nommée fin juin après le désistement de Helena Costa, va devenir la première femme en France à diriger une équipe de footballeurs professionnels. Et qu’elle le veuille ou non, elle sera l’attraction de la soirée.
Corinne Diacre avoue aborder l’événement avec une légère appréhension, mais, surtout, une grande détermination. «La pression, je me la mets en permanence. J’ai le souci du détail. Je suis une compétitrice», affirme-t-elle. Des mots que l’on retrouve chez celles qui la connaissent bien. «Elle est très exigeante avec elle-même, et du coup impose ça naturellement aux autres», relève Natacha Brandy, qui a joué avec elle à Soyaux et en équipe de France, avant d’évoluer sous ses ordres au sein du club charentais. «C’est quelqu’un qui a beaucoup de charisme, ajoute Candie Herbert, qui a également joué avec et pour Corinne Diacre. Elle est sérieuse, impliquée, elle s’investit toujours énormément dans ce qu’elle fait. Et elle a un gros caractère, elle ne se laisse pas faire.»
«J’ai une confiance totale en elle»
Un trait de personnalité qui lui sera bien utile pour ses débuts dans le grand bain. «Cela m’est égal d’être attendue au tournant. Je sais pourquoi je suis là et ce que j’ai envie de faire», élude celle qui est également la première femme à avoir obtenu, en mai, le Brevet d’entraîneur de football professionnel, qui permet d’entraîner des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Ses premiers pas sur le banc lors des matchs de préparation -un match nul contre Bastia (0-0), deux victoires face à Nîmes (2-1) et Limoges (3-0)- ont été encourageants.
«Son approche du club est très cohérente. Elle a su très vite s’imposer. Elle va marquer le club de son empreinte», est persuadée le directeur sportif clermontois, Olivier Chavanon. «J’ai une confiance totale en elle, reprend Candie Herbert. Evidemment, on ne sait pas ce qui peut arriver. Même les meilleurs entraîneurs peuvent parfois avoir du mal avec une équipe. Mais elle maîtrise son sujet et a largement les capacités de réussir.» Et de remplir les objectifs fixés par les dirigeants: assurer le maintien d’un club présent en Ligue 2 depuis 2007.
Un premier match le jour de ses 40 ans
Entre le challenge sportif et le symbole qu’elle représente, le défi est immense pour Corinne Diacre. A écouter ses anciennes joueuses, il est toutefois à sa hauteur. «Je ne suis pas du tout surprise qu’elle ait accepté. Elle a tellement d’ambition qu’elle ne pouvait pas rester à Soyaux entraîner des amateurs. Elle aime relever des défis, c’est ce qui la fait avancer. Et celui-ci lui va bien», juge Natacha Brandy.
Comme son ancienne coéquipière, Candie Herbert sera devant sa télé lundi soir. «Je lui enverrai un petit message avant, en plus c’est son anniversaire», fait-elle remarquer. Sans être dans la tête de Corinne Diacre, on imagine assez bien le cadeau qui lui ferait plaisir pour ses 40 ans.