Ligue 2: Comment organiser un championnat à 21 clubs?
FOOTBALL•La DNCG a rendu un avis favorable à la montée de Luzenac...Romain Baheux
Comment changer le calendrier d’un championnat qui dispute sa deuxième journée vendredi? Le casse-tête va occuper la Ligue de football professionnel (LFP) ces prochaines heures après l'avis favorable à la montée en Ligue de 2 de Luzenac rendu par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) jeudi. La Ligue de football professionnel (LFP) doit se réunir vendredi et pourrait entériner l'intégration du club ariégois dans l'antichambre de l'élite. Avec le repêchage de Châteauroux fin juillet par la LFP, la Ligue 2 pourrait donc se jouer à vingt-et-un.
Jean-Pierre Louvel dénonce un problème de calendrier»
C'est mathématique, chaque équipe devra disputer deux rencontres supplémentaires dans la saison. Avec un nombre impair de formations engagées, l’une d’entre elles sera exemptée de match à chaque journée, ce qui rajoute encore deux dates supplémentaires au calendrier. Enfin, il n'y aura non pas trois mais quatre clubs relégués en National en fin de saison pour faire repasser la Ligue 2 à vingt clubs en 2015-2016.«On ne va pas dire que l’on va se satisfaire de cette situation car ça poserait un problème de calendrier qui est déjà assez serré comme ça, estimait avant le verdict de la DNCG, Jean-Pierre Louvel, président du Havre. Rien qu’au mois d’août, c’est déjà compliqué car c’est un mois de vacances. Ce n’est pas facile de se déplacer ou de trouver un hébergement dans certaines villes.»
Pour aller affronter Luzenac, il faudra se rendre à Toulouse. Le stade Fondère de Foix, où évoluait le club ariégeois la saison dernière en National, n’est pas aux normes pour accueillir des matchs professionnels. En mai, Luzenac a obtenu l’accord du Stade Toulousain pour jouer à Ernest-Wallon, enceinte habituellement dédiée au rugby. Pour éviter les doublons, la LFP va donc devoir étudier le calendrier du Top 14 avant de refaire celui de Ligue 2. Bon courage.