FOOTBALLRacisme contre Pogba: La Fifa veut une enquête

Racisme contre Pogba: La Fifa veut une enquête

FOOTBALLLa Fifa a demandé à la Férédation italienne une enquête sur les «allégations de commentaires racistes»...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La Fifa a demandé ce lundi à la fédération italienne d’enquêter sur des «allégations de commentaires racistes», après des propos tenus vendredi dernier par le favori au poste de président de la fédération italienne, Carlo Tavecchio, et considérés comme visant le Français Paul Pogba. «Opti Pogba est arrivé et mangeait des bananes, aujourd’hui il joue en titulaire en Série A», avait déclaré ce dernier dans un discours présentant sa candidature.

«Les rapports de certains médias concernant les allégations de commentaires racistes de la part de l’un des candidats à la présidence de la Fédération italienne de football ont alerté la Task Force contre le racisme et la discrimination de la Fifa et son président Jeffrey Webb», a écrit la Fédération internationale dans un communiqué.

Carlo Tavecchio affirme qu’il ne visait personne

La Fifa a donc écrit une lettre à la Fédération italienne «pour lui demander de prendre les mesures appropriées afin de mener l’enquête concernant cette affaire», et de lui faire part de ses conclusions sous la forme d’un rapport.

Carlo Tavecchio, qui a présenté ses excuses, affirme qu’il ne visait personne et qu’il n’est pas raciste. «J’accepte toutes les critiques, a-t-il dit, mais pas l’accusation de racisme parce que toute ma vie témoigne du contraire». L’élection du nouveau président de la fédération italienne, en remplacement de Giancarlo Abete, aura lieu le 11 août.