FOOTBALLLigue 1: Le CNOSF favorable à la montée de Lens

Ligue 1: Le CNOSF favorable à la montée de Lens

FOOTBALLC'est le club lui-même qui l'a annoncé sur son site Internet...
Aurélie Delaunoy

A.D. avec AFP

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), saisi par le RC Lens, promu sportivement en L1 mais maintenu en L2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes, a donné vendredi un avis favorable à la montée des Nordistes dans l'élite, a annoncé le club vendredi soir.

«Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu, ce vendredi soir, un avis favorable à l'accession du Racing club de Lens en Ligue 1», écrit le club artésien dans un court communiqué sur son site Internet.

Lens n'est pas encore totalement assuré d'évoluer en L1 la saison prochaine, car l'avis du CNOSF n'est que consultatif. C'est le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) qui décidera de la réintégration, ou non, du club dans l'élite, probablement lundi. Sauf surprise, la FFF devrait suivre l'avis du CNOSF. La réponse est attendu en début de semaine.

Un feuilleton long d'un mois

A deux semaines de la reprise du championnat, cet avis positif annonce probablement la fin d'un feuilleton qui durait depuis plus d'un mois et qui tenait en haleine toute une région et des milliers de supporteurs.

Le club artésien avait en effet été recalé deux fois par la DNCG, d'abord fin juin, puis en appel le 15 juillet. Le gendarme financier attendait notamment le versement de 10 millions d'euros promis par l'actionnaire majoritaire, le milliardaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, qui avait déjà garanti la somme de 18 millions d'euros pour le budget de la saison prochaine.

Le RCL devrait jouer à Amiens

Après de multiples tergiversations et explications confuses, le président lensois Gervais Martel avait fini par reconnaître dimanche que les 10 millions d'euros n'arriveraient jamais. Hafiz Mammadov était «vexé» qu'on lui demande de verser la totalité des fonds avant même le début de la saison, avait-il déclaré.

Pour son passage devant le CNOSF mercredi, le patron des Sang et Or avait donc dû préparer un plan B: un budget revu à la baisse de 36 millions d'euros, au lieu des 48 prévus initialement. Une option finalement payante.

Par ailleurs, le club nordiste aurait enfin trouvé un stade où évoluer la saison prochaine. Privés de Bollaert pour cause de rénovation, les Lensois aurait signé selon L'Equipe un protocole pour jouer leurs matchs à domicile au stade de la Licorne, à Amiens.