Tour de France 2014: «Vincenzo Nibali a frappé fort», estime Christophe Moreau
CYCLISME•L’Italien compte plus de 2’30 d’avance sur Alberto Contador au classement général…Propos recueillis par Romain Baheux
Il s’est payé le luxe de larguer l’un des maîtres des pavés, Fabian Cancellara. Sur les chemins chaotiques du Nord, Vincenzo Nibali a frappé un grand coup en prenant la troisième place de la cinquième étape mercredi. Avec plus de 2’30 d’avance sur Alberto Contador, l’Italien a pris une avance conséquente sur l’Espagnol avant même les premières étapes de montagne. Pour Christophe Moreau, quatrième du Tour en 2000 et consultant pour Eurosport, le Requin a tout pour remporter sa première Grande Boucle.
Comment jugez-vous la performance de Vincenzo Nibali sur les pavés?
Il a été plus que bon sur les pavés, il a été excellent. Il a fait de très bonnes reconnaissances et a beaucoup travaillé en amont sur le choix du matériel. Aujourd’hui, il a démontré que c’était un vrai grand leader.
Peut-il empêcher Alberto Contador de remporter le Tour?
Bien sûr, il a déjà gagné un Giro, ça compte. Même si Alberto Contador est porté sur l’offensive, il va falloir aller chercher Nibali avec l’avance prise aujourd’hui sur les pavés. Ce qu’il a gagné dans cette étape peut être plus décisif que sur l’ensemble des étapes de montagne.
A quelle tactique peut-on s’attendre de sa part?
Il ne va pas faire n’importe quoi avec le Maillot jaune sur le dos. Mais s’il est le plus fort, il ne va pas se gêner pour envoyer une banderille ou s’il est vraiment très bien, essayer d’assommer le Tour.
La course va-t-elle se résumer à un duel entre lui et Contador?
Il y a un Alejandro Valverde qui est encore au contact au général. Richie Porte va devenir leader malgré lui au niveau de la Sky et peut tenter des choses. Maintenant, Nibali a frappé fort sur ces pavés. Il dégage une sérénité absolue et possède un mental hors du commun.
Avant d’abandonner mercredi, Froome a chuté trois fois dans ce Tour. Qu’est ce que cela traduit?
Ce n’est pas le coureur le plus habile et le plus souple dans les parties techniques. De plus, il ne sait pas frotter. C’est peut-être le coureur le plus fort du peloton mais pas le plus doué techniquement. Quand les choses ne se passent pas bien pour lui, il peut très vite aller au sol.