Achtung, baby !
NATALITE – Mini baby-boom en Allemagne neuf mois après la Coupe du monde…Des buts, de la bière et du soleil, de l’avis général, la coupe du monde en Allemagne était une réussite. Neuf mois après les festivités, c’est la cerise sur le gâteau et le rush dans les maternités allemandes.
«Je ne suis pas surpris, remarque Rolf Kliche, à la tête de la plus grande maternité de la ville de Kassel, qui enregistre une hausse de 10 à 15%. L’excitation de nombreuses personnes a apparemment duré, et été utilisé différemment après le coup de sifflet final.»
La victoire allemande 1-0 contre la Pologne a changé la vie de Pia Schmidt de Verna, qui essayait de tomber enceinte depuis deux ans. Match tendu, but dans les arrêts de jeu, victoire à l’arrachée, la délivrance. « Je me souviens très bien, raconte la jeune mère au Spiegel. On avait fait un barbecue avec des amis, tout le monde était content.» Son mari poursuit : «quand l’Allemagne a gagné, ma femme et moi avons fêté ça.»
Pas sûr que le phénomène suffise à faire remonter un taux de natalité très bas outre-Rhin, mais il permet de démontrer une chose : si pour les footballeurs, marquer un but est plus fort que l’orgasme, pour leurs supporters, les deux vont ensemble.
Deux supporters allemands pendant la coupe du monde (DR)