Les Français à la Coupe du monde 2014 (2/4): Blaise Matuidi, presque une déception
FOOTBALL•Après l’élimination, «20 Minutes» vous propose de revenir sur la Coupe du monde de quatre joueurs de l’équipe de France: Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena et Karim Benzema...B.V. à Ribeirao Preto
De notre envoyé spécial Ribeirao Preto (Brésil),
Il est tellement indispensable aux Bleus que ça se voit tout de suite quand il est moins bien. A l’image de l’équipe de France, Blaise Matuidi a réussi son Mondial mais manqué de jus lors du match le plus important.
Sa Coupe du monde
Ne nous fâchons pas. Oui, nous parlons d’une déception pour Blaise Matuidi, mais avec tout le respect qu’il mérite. Parce qu’il a été absolument monumental d’abnégation et de présence sur les trois premières rencontres (avec un but contre la Suisse), mais qu’il a plongé par la suite. Blaise Matuidi donne toujours tout ce qu’il a. Le problème, c’est qu’il n’avait visiblement plus assez d’essence pour terminer cette Coupe du monde.
Face au Nigeria, il a été obligé de colmater les brèches laissées par Benzema côté gauche. Face à l’Allemagne, il n’a pas eu l’impact offensif habituel, et a beaucoup couru derrière le ballon au milieu. Sans en récupérer autant que d’habitude.
Son avis
«Je suis fatigué mentalement et physiquement. Il y a de la déception (après la défaite contre l’Allemagne). J’ai envie d’oublier.»
Ce qu’ils ont dit de lui
Mathieu Valbuena, après les poules: «C’est un "chien" sur le terrain. Il récupère beaucoup de ballons, il harcèle et nous fait un bien fou.»
Mamadou Sakho, avant l’Allemagne: «Il a eu une évolution exceptionnelle depuis son arrivée à Paris. Pour moi, à ce poste-là, j’ai rarement vu quelqu’un avec ces qualités-là. Physiquement il est vraiment impressionnant et il apporte énormément à cette équipe.»
Didier Deschamps, après la Suisse: «Après le match, il est rentré en courant, il n’a pas voulu prendre l’avion, il court encore là (rires). Il est en confiance, mais dans le volume, dans l’agressivité… (impressionné) pffiouuuu… Même moi des fois j’ai du mal à le suivre».
Jean-Michel Larqué, ancien international, sur RMC, après l'Allemagne: «Certains joueurs ont fait un match moyen par rapport à ce qu’ils sont capables de faire. On peut prendre l’exemple de Matuidi. Quand on voit sa saison au PSG et son match aujourd’hui, on ne peut que constater qu’il y a quand même un déficit important. La fatigue étant sans doute l’une des raisons.»
L’avis de 20 Minutes
C’est un problème qu’il s’est créé lui-même. A force d’être Marathon Man, Blaise Matuidi a fait oublier qu’il était un être humain et que parfois, il fatiguait lui aussi. Parmi les joueurs français qui ont le plus joué cette saison, il aurait pu se reposer face à l’Equateur plutôt que débuter. Il l’a payé physiquement en quart. Malgré cette (relative) déception, il est assurément l’un des plus grands joueurs du monde à son poste et continue de progresser, encore et encore. Totalement incontournable en équipe de France.
Votre avis?
Donnez-le nous dans les commentaires