Les Français à la Coupe du monde 2014 (1/4): Karim Benzema, on ne sait toujours pas
FOOTBALL•Après l’élimination, «20 Minutes» vous propose de revenir sur la Coupe du monde de quatre joueurs de l’équipe de France: Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Karim Benzema et Mathieu Valbuena…B.V. à Rio
De notre envoyé spécial Ribeirao Preto (Brésil)
Les compétitions passent, Karim Benzema vieillit, et l’on ne sait toujours pas. S’il pourra devenir un jour l’homme providentiel des Bleus, s’il fait vraiment partie des tout meilleurs attaquants du monde, s’il n’a pas un blocage dans les matchs importants.
Sa Coupe du monde
Sa Coupe du monde, l’attaquant des Bleus l’a démarrée en trombe. Un presque triplé contre le Honduras, un presque doublé (et un penalty raté!) contre la Suisse, et l’on se dit qu’au bout de deux matchs il aurait pu sécuriser avec un peu plus de réussite le titre de meilleur buteur de ce Mondial.
Et puis, plus rien ou presque. Brouillon face à l’Equateur, il a agacé en ne produisant pas les efforts défensifs nécessaires face au Nigeria, alors qu’il était placé à gauche de l’attaque. Contre l’Allemagne, il n’a pas raté son match, a été dangereux, mais n’a pas réussi à être décisif. C’est pourtant ce qu’on attend d’un joueur comme lui.
Son avis
«Je suis content, satisfait. Après comme tout le monde, j’aurais aimé aller plus loin, aider l’équipe à aller plus loin. Je suis heureux de faire partie de cette équipe. Il faut être fier de notre parcours. Si j’ai été le patron? Que ce soit moins ou un autre c’est pareil.»
Ce qu’ils ont dit de lui
Didier Deschamps, après le Honduras: «Karim est un joueur de très haut niveau. Il arrive en pleine possession de ses moyens. Il faut qu’il garde ce naturel, ce n’est pas seulement un buteur c’est un joueur qui participe aussi aux actions. Je ne veux surtout pas qu’il se sente investi d’une mission spéciale, que tout dépende de lui. Evidemment, il a la confiance de tout le monde. Mais qu’il ne se sente pas obligé de forcer, d’être décisif.»
Hugo Lloris, après le Honduras: «Il sort d’une belle saison avec Madrid. C’est un grand joueur. Avec le forfait de Franck, il a encore plus de responsabilités, mais il aime ça.»
Didier Deschamps, après l’Allemagne: «Il a eu des situations et des occasions aussi, mais il a manqué pas grand-chose et ce pas grand-chose, on ne l’avait pas avec nous».
Mathieu Debuchy (sur l’Equipe.fr), après l’Allemagne: «Karim a fait une très bonne Coupe du monde, il a été décisif. Sur ce quart de finale, ça n’a pas été évident pour lui, mais c’est un ensemble.»
L’avis de 20 Minutes
S’il fallait faire un classement des meilleurs Français de cette Coupe du monde, il serait forcément dans les trois premiers. Voire premier. Avec trois buts et deux passes décisives, il a été le plus efficace. Mais vu son statut, vu l’entente qu’il génère, ce n’est pas assez. Il s’est procuré de nombreuses occasions contre l’Allemagne, mais n’a pas réussi à marquer ce but qui aurait vraiment fait de lui LE joueur des Bleus. Et aujourd’hui, on se demande encore s’il pourra l’être un jour. Après tout, c’est encore dans l’ombre de Ronaldo qu’il est le meilleur au Real Madrid.
Votre avis?
Donnez-le nous dans les commentaires