TENNISWimbledon. Andy Murray humilié par Grigor Dimitrov en quarts de finale

Wimbledon. Andy Murray humilié par Grigor Dimitrov en quarts de finale

TENNISLe nouveau protégé d'Amélie Mauresmo n'a même pas pris un set au Bulgare...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le tenant du titre britannique de Wimbledon Andy Murray a été sèchement éliminé par le Bulgare Grigor Dimitrov, 13e mondial, mercredi en quart de finale en trois manches 6-1, 7-6 (7/4), 6-2. Le Bulgare de 23 ans affrontera ensuite le vainqueur de la rencontre opposant le Serbe Novak Djokovic au Croate Marin Cilic pour tenter de décrocher sa première place en finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Murray était au rendez-vous des demies depuis 2009

L'Ecossais de 27 ans, qui s'est rapidement liquéfié sous les yeux du Prince William et de son épouse Kate, alors qu'il n'avait pas perdu un seul set jusque-là, ne sera donc pas au rendez-vous des demi-finales de l'Open de Grande-Bretagne pour la 1re fois depuis 2008. Dimitrov, vainqueur du Queens juste avant ce rendez-vous, se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un Grand Chelem alors qu'il n'avait encore jamais battu un membre du Top10 dans ces épreuves.

Murray n'avait lui plus perdu dans un majeur contre un joueur au delà de la 10e place depuis l'US Open 2010 et cette triste mésaventure ne lui était même arrivée que deux fois «à domicile», en 2005 contre Nalbandian et en 2006 contre Baghdatis. Vainqueur ici-même des JO en 2012 puis de Wimbledon un an plus tard, il voit donc sa série de victoires consécutives sur les courts du All England Club s'arrêter à 17.