France-Nigeria: Griezmann, l'entrée qui a tout changé
FOOTBALL•Le coaching de Didier Deschamps a fait la différence…Bertrand Volpilhac
De notre envoyé spécial à Brasilia
Pendant 70 minutes, la France s’est cassé les dents sur le Nigéria. Malgré Benzema, malgré Giroud, malgré Pogba et ses montées rageuses, les Bleus n’ont jamais réussi à mettre vraiment le pied sur le ballon. Et puis Antoine Griezmann est entré. Par ses courses, sa disponibilité et son aisance technique, il a tout changé. Les Bleus ont mieux fait tourner le ballon et sont procurés de nombreuses occasions qui lui ont permis de finalement faire la différence et de s'imposer 2-0 en huitième de finale.
Titulaire face à l’Equateur et le Honduras, Griezmann était donc sur le banc pour cette rencontre, Deschamps lui préférant l’option physique avec Giroud. «Ils ont deux profils différents, vous ne savez pas (ce qu’il va se passer) et je ne peux pas savoir si l'option Griezmann aurait pu marcher en début de match. Olivier a été un point d'ancrage. Il a amené aussi son jeu de tête.» Et fatigué les défenses. «Pendant une heure, il a fallu répondre à ce défi athlétique, il a fallu les user et j'ai pris l'option du dynamisme en fin de match», poursuit le sélectionneur.
Benzema: «On a mieux utilisé la profondeur»
«Il faut féliciter le travail d’Olivier, poursuit Lloris. Il a tapé, tapé, tapé sur les défenseurs et après Antoine et Karim en ont profité avec leur vivacité.» «En fin match, on est montés en puissance, embraye Benzema. On a mieux joué, pris les espaces. Antoine a apporté sur son couloir, il a donné plus de profondeur, on l’a pas assez utilité en 1ere.» Sans compter que l’attaquant du Real Madrid, assez pataud hier soir, a retrouvé une position dans l’axe qu’il préfère largement.
Griezmann décrit: «Je suis resté plus à gauche pour faire mal au latéral. C’est mon jeu, j’aime bien faire des appels dans le dos de la défense, en plus ils étaient fatigués.» Tout proche d’inscrire le deuxième but des Bleus, finalement accordé à Yobo contre son camp, Griezmann a marqué de points, et il est difficile de l’imaginer remplaçant en quart de finale vendredi. «C’est quelqu’un qui apporte beaucoup de rapidité dans le jeu, par son touché de balle et sa mobilité, résume Valbuena. Ça fait du bien.»