INTERVIEWMondial 2014. Arjen Robben: «On peut être champions du monde»

Mondial 2014. Arjen Robben: «On peut être champions du monde»

INTERVIEWL’ailier néerlandais est très confiant pour la suite de la compétition…
L'ailier des Pays-Bas, Arjen Robben, en conférence de presse à Rio, le 30 juin 2014.
L'ailier des Pays-Bas, Arjen Robben, en conférence de presse à Rio, le 30 juin 2014. - Y.CHIBA/AFP
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

De notre correspondant à Rio de Janeiro

Au lendemain d’une victoire obtenue très difficilement face au Mexique grâce à un penalty plus que litigieux obtenu par Arjen Robben, l’ailier du Bayern de Munich persiste et signe. Il y avait faute, même s’il reconnaît un plongeon en première période. Il est revenu sur le fait de jeu en conférence de presse ce lundi matin à Rio.

Vous avez affirmé dimanche avoir plongé pendant le match, mais pas sur le penalty?

Oui, il y a une faute claire. En première période en revanche, je pensais que le joueur me taclerait, il a enlevé son pied au dernier moment, et je suis tombé. C’était une action stupide de ma part, mais cela n’a eu aucune influence sur le résultat. J’ai été honnête sur ce sujet et j’ai l’impression d’être puni pour cela. C’est ma personnalité de dire les choses, je ne changerai pas, mais on ne devrait plus parler de cela, cela masque une grande performance de notre équipe. On est très fier d’être en quarts de finale et c’est le plus important.

Vous avez battu un record de vitesse contre l’Espagne, comment expliquez-vous votre excellente forme?

J’ai beau vieillir, je me sens de mieux en mieux physiquement. Je crois que c’est parce que je suis dans une continuité. Je suis arrivé dans cette Coupe du monde à 100 %, je suis en forme et je peux continuer ainsi. Quand je sprinte, comme contre l’Espagne, c’est toujours pour le bien de l’équipe.

Que pensez-vous du Costa Rica, votre prochain adversaire?

C’est une très bonne équipe qui a su terminer première d’un groupe compliqué avec notamment l’Angleterre et l’Italie. Ils sont très forts, ce sera encore un match très difficile pour nous.

Les Pays-Bas peuvent-ils être champions du monde?

On est dans le dernier carré, donc oui, on a une chance de gagner cette Coupe du monde. On a beaucoup de confiance, toute l’équipe est en forme, avec des remplaçants qui rentrent et peuvent influencer les résultats. Je suis très satisfait de cet esprit d’équipe et de combat que nous possédons. Même si on a été en difficulté contre le Mexique, on a toujours pensé qu’on gagnerait ce match.