FOOTBALLFrance-Equateur: «J'aurais préféré jouer contre l'Argentine»… «J’ai pris des photos avec Odemwingie quand j’étais petit»… Revivez le film du match en déclarations

France-Equateur: «J'aurais préféré jouer contre l'Argentine»… «J’ai pris des photos avec Odemwingie quand j’étais petit»… Revivez le film du match en déclarations

FOOTBALLLa France n’a pas réussi à battre l’Equateur mais a vécu une soirée animée, malgré tout…
B.V. à Rio

B.V. à Rio

De notre envoyé spécial à Rio (Brésil),

Les premières titularisations de Digne et Schneirderlin, le coup de sang de Sakho, les multiples occasions ratées… Pour un 0-0, il s’en est passé des choses dans ce France-Equateur. Avec les déclarations des acteurs après la rencontre, 20 Minutes vous propose de revivre le film de la soirée.

20h45 – Les compositions tombent, Digne et Schneiderlin sont titulaires: «Le coach a pris ses responsabilités»
Morgan Schneiderlin, milieu: «Deux jours avant le match le coach a fait une petite opposition et j’ai vu que j’avais des chances, il m’a donné quelques conseils donc je me suis dit pourquoi pas? Mais c’est aujourd’hui que j’ai su vraiment que j’étais sûr de jouer. Je tiens à remercier le coach. Il m’a donné cette opportunité et il a pris ses responsabilités. Ce n’est jamais facile de titulariser quelqu’un qui n’a aucune sélection au Maracana, en Coupe du monde.»

22h00 – Les hymnes retentissent: «Pour une première titularisation, ça marque»
Lucas Digne, défenseur: «C’est extraordinaire de jouer un match de Coupe du monde, surtout devant ma famille au Maracana. Tout le monde m’a mis à l’aise, en confiance. La Marseillaise chantée avec le public français, pour une première titularisation ça marque.»

22h07 – Mamadou Sakho donne un coup de coude à Minda: «C’est pour me protéger»
Mamadou Sakho, défenseur: «En sautant, il me met un coup de coude, ça peut être dangereux, il aurait pu m’ouvrir l’arcade. Moi? (Etonné) C’est pour me protéger alors, je ne le suis pas là pour faire mal à l’adversaire. C’est vrai que j’ai un jeu dur, mais pas méchant. Je ne suis pas là pour blesser les gens. Je joue toujours pour respecter l’adversaire, et j’aimerai que l’adversaire me respecte.»

22h45 – Mi-temps, la France est brouillonne: «Les changements nuisent à la cohésion collective»
Didier Deschamps, sélectionneur: «Quand il y a des changements, forcément cela nuit à la cohésion collective, il y a moins d’automatismes, de fluidité. Malgré cela, j’ai trouvé qu’on avait ce soir un bon fil conducteur. On a été moins dangereux en première période parce que cette équipe d’Equateur a bien défendu.»

23h00 – Antoine Griezmann trouve le poteau: «Ca rentrera bien un jour…»
Antoine Griezmann, attaquant: «C’était compliqué de trouver la faille car ils nous attendaient. On a été costauds, on a fait un bon match mais pas le meilleur. Le poteau? Ce n’est pas grave, si je rejoue, ça rentrera bien un jour.»

23h02 - Valencia est expulsé pour un tacle sévère sur Digne. «J’ai eu peur»
Lucas Digne: «J’ai encore un peu mal au tibia. Sur le moment, j’ai eu peur. J’ai eu le temps de voir sa semelle, après je ne sais pas si c’était intentionnel ou non… C’est le foot.»

23h35 – Les Bleus ratent de nombreuses occasions. «On a un peu tiré sur le gardien»
Karim Benzema, attaquant: «On a beaucoup d’occasions mais on manque un peu de réussite. On tombe sur un bon gardien même si on lui a tiré dessus aussi. Dans l’ensemble, il y a eu pas mal de mouvement donc c’est de bon augure pour la suite.»

23h45 – Giroud rate de la tête la balle de match. «Je la garde pour le Nigéria»
Olivier Giroud, attaquant: «Contre les Sud-Américains, c’est toujours des duels âpres. Je m’attendais à ça. Sur un duel, mon défenseur m’a fait un gros câlin, j’avais du mal à m’en débarrasser. Je regrette ma tête, je dois mieux la prendre mais je la garde pour les huitièmes».

23h48 – Fin du match. «J'aurai préféré jouer contre l'Argentine»
Karim Benzema: «On est fiers pour la qualification. On aurait aimé gagner mais on est tombés sur une équipe qui a bien défendu, qui a su casser le jeu. Mais l’essentiel, c’est quoi? C’est qu’on soit qualifiés non? Personnellement, j'aurai préféré jouer contre l'Argentine.»

23h55 – Premiers débriefings. «C’est bien de ne pas perdre»
Raphaël Varane, défenseur: «C'est bien de ne pas perdre. On a vu encore des belles choses. On garde une bonne dynamique et on continue à aller de l'allant. Forcément, cette qualification est très satisfaisante.»

00h00 – Les Bleus se tournent vers le Nigéria. «Je prenais des photos avec Odemwingie quand j’étais petit»
Lucas Digne: «Je connais Odemwingie de nom, quand j'étais à Lille. J'avais fait des photos avec lui étant gamin. Je connais aussi le gardien, Vincent Enyeama. Quelqu’un de super, de très chaleureux. Il m'avait marqué.»