Ligue 2: Valenciennes placé en redressement judiciaire
FOOTBALL•Le club nordiste devrait donc, au mieux, commencer la saison prochaine en National…N.C. avec AFP
Le début de la fin pour Valenciennes? Le club nordiste, qui se bat depuis plusieurs semaines pour combler un déficit de 7,5 millions d’euros, a été placé ce mercredi après-midi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Valenciennes (Nord). Cela signifie que le club pourra poursuivre son activité, au moins pendant une «période d’observation» de six mois. Cela veut également dire que le VAFC, relégué sportivement en Ligue 2, se dirige vers une rétrogradation administrative en National.
La DNCG se réunit jeudi pour statuer
Selon les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP), une procédure de redressement judiciaire entraîne en effet la rétrogradation «dans la division immédiatement inférieure». Malheureusement pour le club de Jean-Raymond Legrand, cette décision pourrait bien ne constituer que la première étape vers une descente plus profonde. En effet, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui doit recevoir des documents complémentaires de la part du club valenciennois, se réunira demain jeudi pour statuer sur le dossier du VAFC.
Très marqué, presque en larmes même, le président de Valenciennes Jean-Raymond Legrand n’a pas souhaité s’exprimer en sortant du tribunal. Il a réagi un peu plus tard via un communiqué. «C'est le coeur lourd que j'informe les salariés, les supporters, les partenaires et tous les amoureux du VAFC que je n'ai eu aucune autre alternative que de confirmer ma demande d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, a-t-il écrit. Je souhaiterais remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé dans la recherche de solutions pérennes pour ce club pour lequel j'ai tant donné.»