Pour Nando De Colo, les Spurs ont gagné «grâce à leur collectif»
BASKET•Le basketteur français, qui a évolué à San Antonio jusqu'en février dernier, explique pourquoi les Spurs ont remporté le titre NBA...François Launay
Il le reconnaît sans hésiter. Après avoir appris le titre NBA des Spurs dimanche soir face à Miami, Nando De Colo a eu un pincement au cœur. Après un an et demi passé à San Antonio, il a quitté la franchise NBA pour rejoindre les Toronto Raptors et obtenir plus de temps de jeu. Le champion d’Europe 2013, nouvel actionnaire du club d’Orchies, a vécu le début de saison avec la bande de Parker et Diaw. Il nous explique pourquoi les Spurs ont remporté le titre cette année.
Comment expliquez-vous ce titre des Spurs, sept ans après le dernier?
C’est une question d’expérience. Ils n’ont pas changé leur système de jeu mais ont juste pris conscience qu’il ne fallait pas lâcher avant la fin comme la saison dernière avec ce match 6 perdu dans les dernières secondes. Dès le début de saison, l’équipe était vraiment très concentrée. Tout le monde savait que c’était un peu la dernière chance pour cette génération. Contrairement à Miami où il manquait quelqu’un pour accompagner Lebron James, les Spurs sont restés ensemble tout au long de la série et ils ont fait la différence. Et puis le coach Gregg Popovich a fait son taf comme il devait le faire et a parfaitement géré l’équipe tout au long de la saison.
C’est la victoire d’un collectif?
Bien sûr. Même si Leonard a fait trois gros derniers matchs, jusqu’au bout, on ne savait pas qui serait le MVP. Il y a beaucoup de joueurs qui ont été importants comme Bordis Diaw, Tony Parker, Tim Duncan ou Manu Ginobili qui ont fait leur job. C’est vraiment le collectif qui a primé.
Il y avait un esprit de revanche après la finale perdue de peu face à Miami la saison passée?
Oui, il y avait beaucoup d’orgueil. Ils ont maîtrisé la série face à Miami du début à la fin. Ils ont justé été un peu surpris par Dallas au premier tour des play-offs mais après ils ont déroulé. Dès le début de l’année, l’équipe était beaucoup plus forte avec des recrues qui se sont bien intégrées. Il y a eu aussi pas mal de blessés en février mais ça a permis de laisser des joueurs au repos pour arriver en forme au début des play-offs.