NBA: Tony Parker a remporté «le premier titre de sa carrière» face au Miami de Lebron James
BASKET•Le meneur de jeu des Spurs attendait ce quatrième sacre depuis 2007...J.L. avec AFP
Onze ans après son premier sacre, Tony Parker a conquis avec San Antonio dimanche à 32 ans le quatrième titre NBA de sa carrière: «C'est mon plus beau», a affirmé le meneur français des Spurs.
Que ressentez-vous après cette victoire sans appel (quatre victoires à une) face au double tenant du titre, Miami?
«C'est vraiment incroyable, c'est mon plus beau titre, parce qu'il y a eu la façon dont on a gagné, parce qu'il a eu la finale 2013 perdue alors qu'on avait cinq points d'avance dans le match N.5 à 28 secondes de la fin, c'était vraiment cruel. Le sport, des fois, c'est dur, des fois, c'est magnifique. Ce titre est magnifique, car il montre l'état d'esprit de cette équipe: c'est fort d'affronter à nouveau en finale l'équipe devant laquelle vous avez perdu un an et de la battre».
La finale perdue en 2013 vous a servi de motivation...
«C'est clair. Mais cela faisait aussi sept ans qu'on n'avait pas gagné. On s'en rapprochait de ce titre de plus en plus: en 2012, on avait perdu en finale de conférence, en 2013 on perd en finale. C'est vraiment incroyable, on touche le Graal. C'est une belle année: champion d'Europe et champion NBA. Je vais bien en profiter, au niveau de mon corps, j'ai un peu tiré sur la machine. Mais quand tu gagnes, quand tu vis des moments comme cela, tu sais pourquoi tu le fais».
Les Spurs rentrent un peu plus dans l'histoire de la NBA...
«Il y a les Bulls, les Celtics, les Lakers et les Spurs, ce sont les quatre grosses franchises. Quand tu regardes l'histoire et que tu vois les joueurs qui ont gagné quatre titres, la liste se retrécit. J'ai du mal à réaliser quand je vois mon nom dans cette liste. Je vis des moments incroyables, je savoure. Je n'aurais (jamais) imaginé réussir cela dans ma carrière. On ne se lasse pas de gagner: plus tu gagnes, mieux c'est. Parce que c'est plus dur, parce que les autres équipes veulent te battre et ont plus faim que toi».