Dauphiné: Victoire finale d’Andrew Talansky devant Alberto Contador
CYCLISME•Il a ravi le maillot jaune lors de la dernière étape ce dimanche…N.C. avec AFP
Alberto Contador n’aura passé qu’un jour en jaune. Après avoir pris les commandes du Dauphiné Libéré samedi au détriment de Chris Froome, l’Espagnol a été attaqué de toutes parts ce dimanche lors de la dernière étape. Très vite esseulé, il n’a jamais pu rejoindre l’échappée dans laquelle se trouvait l’Américain Andrew Talansky. Le coureur de la Garmin n’a pas gagné à l’arrivée à Courchevel -c’est l’Espagnol Mikel Nieve (Sky) qui s’est imposé- mais il a réussi l’essentiel: ravir le maillot à Alberto Contador et remporter la victoire finale. L’Américain, 25 ans, signe ainsi le plus grand succès de sa jeune carrière.
Au classement final, il a devancé le double vainqueur du Tour de 27 secondes. Le Britannique Chris Froome, débordé, n’a pu rivaliser, deux jours après sa chute. Il a terminé les 131,5 kilomètres à plus de cinq minutes du vainqueur et à près de quatre minutes de Contador.
Une course-poursuite désespérée
Dans cette courte étape de 131,5 kilomètres, Alberto Contador s’est retrouvé très tôt sans coéquipier. A l’avant, un groupe d’une vingtaine de coureurs comportant plusieurs coureurs dangereux au classement général (Talansky, Van den Broeck, Bardet) a compté près de trois minutes d’avance dès la fin de la première heure de course.
Contador, longtemps exposé aux attaques de l’équipe de Froome, a pris les choses en main à 25 kilomètres de l’arrivée. Il s’est dégagé pour engager une course-poursuite en montagne qu’il n’a pu complètement mener à bien. Pour la victoire d’étape, Nieve, qui a attaqué à 3,5 kilomètres de la ligne, a précédé de 3 secondes le Français Romain Bardet et de 5 secondes le Britannique Adam Yates.