Polémique sur l’arbitrage: «La Fifa ne favorise pas le Brésil»
MONDIAL 2014•Pour l’ancien arbitre international Massimo Busacca, c’est «un fantasme»…Corentin Chauvel
De notre correspondant à Rio de Janeiro
Alors que l’arbitrage du Japonais Yuichi Nishimura a fait couler beaucoup d’encre dès le premier match de la Coupe du monde jeudi soir, la Fifa a répliqué ce vendredi matin en conférence de presse à Rio.
>> Retrouvez tous les articles sur la Coupe du monde par ici
«Tout le monde a son opinion, mais la Fifa ne favorise pas le Brésil», a affirmé Thierry Weil, le directeur marketing de l’organisation sportive. «L’arbitre fait ce qu’il peut, comme il peut, et il n’a qu’une seconde pour décider, cela va arriver dans d’autres matchs où le Brésil ne jouera pas, il y aura des erreurs, mais aucune ne sera faite exprès», a-t-il ajouté.
Egalement présent au Maracanã, le responsable des arbitres à la Fifa, l’Italien Massimo Busacca, a lui aussi rejeté tout favoritisme envers le pays hôte. «J’ai aussi vécu ce genre d’expérience dans des matchs très importants. Quand on est sur le terrain, on n’a pas le temps de réfléchir au contexte, de se dire qu’on est au Brésil, il faut décider en moins d’une seconde», a indiqué l’ancien arbitre international. Laisser entendre que le Brésil est favorisé, «c’est un fantasme», selon Massimo Busacca qui a appelé à «respecter les décisions des arbitres». «Ils peuvent faire des erreurs», a-t-il conclu. Un comité d’arbitrage devait examiner le match dans la matinée de ce vendredi.