Mondial 2014: Neymar ou l’arbitre, à qui le Brésil doit dire merci?
VOX POPULI•Neymar a porté la sélection brésilienne sur ses épaules face à la Croatie (3-1) en match d’ouverture du Mondial. Mais sur les réseaux sociaux, c’est l’arbitre Yuichi Nishimura qui lui vole la vedette…Maxime Deloffre
Un match d’ouverture n’est jamais chose facile pour la sélection considérée comme favorite. Rapidement mené, le Brésil a trouvé les ressources pour renverser la situation face à la Croatie (3-1). Mais l’arbitrage reste en travers de la gorge de nombreux fans de football. «La fête est déjà gâchée», assène Thibault. «On a l’impression que la FIFA a décidé quelles équipes gagneraient ou non.»
Un sentiment partagé par Thomas, lui aussi dépité par la physionomie de la rencontre. «Ce sont les arbitres qui décident du vainqueur. On va dire que la Croatie méritait mieux, mais dans deux semaines, elle va passer à la trappe», renchérit-il.
Seule la victoire compte?
Beaucoup gardent en travers de la gorge le penalty accordé par l’arbitre japonais, après un accrochage entre le Croate Dejan Lovren et l’attaquant brésilien Fred. Un plongeon largement détourné sur le Web.
Pour certains, seule la victoire est importante. «Le Brésil a gagné non? J’ai déjà vu des penaltys être sifflés pour moins que ça, et il allait de toute façon marquer tôt ou tard», estime Mouss, rejoint dans son analyse par Franck. «Ils ne s’attendaient pas à être menés et ont rapidement vu que l’arbitre penchait en leur faveur. Ils en ont profité. Alors oui, il y a scandale, mais ils virent quand même en tête», assure-t-il.
Les arbitres français vont rire jaune
Les travers de l’arbitrage suscitent également une certaine ironie chez les supporters. «Les arbitres français vont vraiment l’avoir mauvaise de ne pas avoir été retenus pour le Mondial», rappelle Paul. Pour d’autres, il n'y a aucun suspense dans cette Coupe du monde. «La FIFA veut faire taire les manifestants, alors elle fait gagner le Brésil pour que les gens se calment. Et ce sera comme ça jusqu’en finale», pense Karim.