Mondial 2014: Pour Zico, «la France a beaucoup perdu avec le forfait de Franck Ribéry»
FOOTBALL•L’ancien international brésilien livre ses pronostics…Propos recueillis par Corentin Chauvel
De notre correspondant à Rio de Janeiro
Que l’on soit supporter de Flamengo ou non, Zico reste l’un des enfants chéris du football brésilien. C’est aussi l’un des plus grands joueurs au monde à ne jamais avoir gagné la Coupe du monde malgré trois participations. Lors de sa dernière en date, en 1986, c’est la France de Michel Platini qui l’avait sorti. Depuis, les Brésiliens n’ont plus battu les Bleus dans un Mondial. Avant le début du Mondial jeudi, Zico livre ses pronostics.
Pour son premier match de Coupe du monde, le Brésil affronte la Croatie. Etes-vous confiant?
En Coupe du monde, aucun match n’est facile, mais le Brésil est très bien préparé et prêt pour être l’un des favoris de la compétition. Devant, nous avons des attaquants de grandes qualités comme Neymar, Fred, Hulk, Oscar ou encore Willian. Pour moi, l’équipe joue bien, elle est compétitive et aussi bien équilibrée offensivement que défensivement. Elle possède cette patience pour surpasser l’adversaire. J’espère que le Brésil saura bien débuter la compétition contre la Croatie.
Le Brésil a-t-il une pression particulière?
Non, je pense que le Brésil est habitué à cette pression, quel que soit le lieu où il joue. Il doit gagner. Et c’est toujours mieux d’avoir les supporters avec soi que contre soi.
Que pensez-vous de l’équipe de France?
La France est aujourd’hui une interrogation. Je pense qu’elle a beaucoup perdu avec le forfait de Franck Ribéry. Mais cela reste une sélection avec beaucoup de tradition, que les adversaires respectent beaucoup. Elle se trouve en plus dans un groupe abordable, donc elle peut faire un bon Mondial, mais je ne la placerais pas non plus parmi les favoris de la compétition.
Depuis 1986, le Brésil réussit bien à la France en Coupe du monde, cela vous inquiéterait en cas de confrontation cette année?
Non, absolument pas. Chaque époque est bonne pour l’une ou l’autre des deux équipes, n’oubliez pas la demi-finale de 1958 (victoire du Brésil de Pelé 5 à 2). Si la France s’est imposée ces dernières années, c’est parce qu’elle avait une meilleure équipe et l’un des meilleurs joueurs du monde, Zinedine Zidane. Ce n’est pas non plus parce que le Brésil était mauvais.
Que pensez-vous des autres équipes sud-américaines?
Elles ne sont pas mal non plus et je pense qu’elles ont un bon avantage à jouer ici en Amérique du Sud. Parmi elles, l’Argentine est l’une des favorites parce qu’elle possède certains des meilleurs attaquants du monde et l’un des meilleurs joueurs au monde, Lionel Messi. Autrement, il y a la Colombie qui est forte, même si elle a perdu son meilleur joueur, Falcao, et c’est triste pour elle. Il lui reste James Rodriguez qui est l’un des meilleurs joueurs sud-américains. L’Uruguay peut aussi très bien atteindre les quarts de finale. Mais mon souhait personnel, c’est de voir une finale Brésil-Argentine: Neymar d’un côté, Messi de l’autre.