Qatar 2022: La Confédération africaine adopte une résolution contre la presse britannique «haineuse»
FOOTBALL•Après les accusations de corruption du Sunday Times...20 Minutes avec AFP
La Confédération africaine de football (CAF) a adopté à l'unanimité lundi à Sao Paulo, avant le Congrès Fifa, une résolution dénonçant «les attaques délibérément haineuses, de certains médias, notamment britanniques», qui l'avaient mis en cause dans le «Qatargate». Début juin, le Sunday Times avait ainsi affirmé que le Qatarien Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique de foot, avait effectué des versements à une trentaine de fédérations africaines pour servir la candidature du Qatar au Mondial 2022.
La résolution regrette ainsi «les attaques répétées, délibérément haineuses, diffamatoires, dégradantes, de certains médias, notamment britanniques, portant atteinte à l'image, à l'intégrité de la Confédération africaine de football (...) et du continent africain dans son ensemble».
«Mauvaise foi manifeste» et «profonde méconnaissance»
Ce texte déplore «en outre la mauvaise foi manifeste et la profonde méconnaissance du fonctionnement des instances de la Fifa par la presse britannique» et dénonce «la manipulation persistante qui consiste à faire croire à l'opinion internationale que l'Afrique tenait un rôle prépondérant dans le vote de la candidature de Qatar 2022».
La Confédération africaine rappelle qu'elle n'avait que trois représentants sur les 22 votants du comité exécutif de la Fifa. Cette résolution «exhorte le comité exécutif de la CAF (Confédération africaine de football) à saisir, au besoin, la justice afin que les responsables de cette campagne de dénigrement et de calomnie à l'encontre des dirigeants du football africain répondent de leurs actes».