Le journal du Mondial 2014: Altercation entre Robben et Martins Indi à l'entraînement... Des éléphants qui jouent au foot… Des Argentins interdits de Brésil...
FOOTBALL•Retrouvez chaque jour l’actualité du Mondial sur 20minutes.fr…N.C.
J-3
Jennifer Lopez ne chantera pas à la cérémonie d’ouverture
La chanteuse américaine, qui a enregistré le clip officiel du Mondial «We Are One», ne sera présente pas à la cérémonie d’ouverture à Sao Paulo, jeudi. Et ce pour «des raisons de production» non précisées, a indiqué la Fifa. Le rappeur Pitbull, la chanteuse brésilienne Claudia Leitte et le groupe de percussions brésilien Olodum, qui ont aussi participé au clip, seront eux bien présents.
Des supporters argentins interdits de Brésil
Le Brésil empêchera l'entrée sur son territoire de quelque 2.100 supporteurs argentins, considérés comme violents et interdits de stade dans leur pays, a indiqué lundi la police, trois jours avant le début du Mondial 2014.
«Les autorités argentines nous ont fourni une base de données et ces supporteurs seront identifiés et interdits d'entrée (au Brésil). Au cas où ils auront réussi à franchir la frontière et s'ils sont retrouvés, ils seront renvoyés en Argentine», a affirmé à l'AFP Luiz Eduardo Navajas, chef délégué d'Interpol Brésil. Au moins, c'est clair.
Arjen Robben se chamaille avec Bruno Martins Indi
On se chauffe un peu chez les Néerlandais. Lors d'un entraînement, Arjen Robben n'a pas apprécié le tampon infligé par Bruno Martins Indi. L'une des stars de la sélection batave s'est vengé en laissant traîner sa jambe sur son partenaire avant une remise en jeu. Belle ambiance.
Les Bleus dégainent les selfies
Après leur écrasante victoire 8-0 dimanche soir contre la Jamaïque, les joueurs de l’équipe de France ont pris l’avion ce lundi matin en direction du Brésil. Et si leur bonheur est proportionnel au nombre de selfies pris à bord et publiés sur les réseaux sociaux, ils sont apparemment très très heureux.
« Dans l'avion direction le Brésil ! pic.twitter.com/CNcw3PC7hT — Raphaël Varane (@varaneofficiel) 9 Juin 2014 »
Un Mondial à 3 milliards d’euros
Selon une étude réalisée par Sportcal, le Mondial au Brésil devrait générer un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, soit environ 3 milliards d’euros. L’agence de marketing affirme que «malgré les protestations, les accusations de corruption ou la place de plus en plus importante prise par les compétitions de clubs, la Coupe du monde reste la vache à lait de la Fifa, et qu’il n’y a pas de signe de ralentissement». Les droits télé vont rapporter entre 1,8 et 2 milliards d’euros, et le marketing (sponsors, licences, etc.) environ 1,2 milliard d’euros.
Un match étudiants contre éléphants en Thaïlande
La Coupe du monde est une source d'inspiration inépuisable. En Thaïlande, pour rendre hommage au Mondial, des étudiants ont décidé d'organiser un match contre... des éléphants ! Les pachydermes, peints aux couleurs des différentes équipes présentes au Brésil, ont apparemment défendu crânement leurs chances. On peut imaginer qu'ils ont compensé leur léger manque de vitesse par une solidité à toute épreuve dans les duels à l'épaule.
« Des éléphants prennent part à un match de foot entre étudiants thaïlandais, en honneur à la #CM2014 pic.twitter.com/njNgXsJSIc #AFP [via @HB2it] — Agence France-Presse (@afpfr) 9 Juin 2014 »
Les Camerounais sont enfin partis
Le Cameroun et la question des primes, c’est une longue histoire. Dimanche matin, les joueurs ont refusé de décoller pour le Brésil sans avoir la certitude que leur Fédération leur donnerait ce qu’ils réclamaient. La question a été réglée dans la journée. Selon la Cameroon Radio Television, chaque joueur percevra une prime de participation de 50 millions de FCFA (environ 76.000 euros), ce qui était déjà acté. En plus, 6 % des recettes encaissées par la Fédération à l'occasion du Mondial reviendront à l'équipe. Les Camerounais ont donc décollé dans la nuit de dimanche à lundi. Ils joueront leur premier match de poule vendredi 13 juin, contre le Mexique.
Beckham soutient Rooney
Critiqué avant l'entrée en lice de l'Angleterre, Wayne Rooney a reçu un soutien de poids. Dans une interview accordée au Times, l'ex-capitaine des Three Lions David Beckham a défendu le bilan de l'attaquant de Manchester United. «Les gens disent qu'il n'a pas marqué en Coupe du Monde (aucun but en 2006 et 2010), mais Wazza (le surnom de Rooney) a toujours fait plus que de marquer des buts. S'il ne marque pas, il est toujours en train d'aider ou de créer quelque chose pour l'équipe, il travaille dur pour elle. Je pense que pour l'équipe adverse, voir Wayne Rooney sur une feuille de match, cela peut faire peur.»
Un soutien de taille pour l’Italie
Rocco Siffredi l’a promis: pour lui, ce sera ceinture pendant la Coupe du monde ! Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le célèbre acteur porno annonce son intention de renoncer au sexe pour marquer son soutien à l’équipe nationale italienne.
L'acteur invite d’ailleurs ses fans à suivre son exemple. Dans le même groupe que l’Angleterre, l’Uruguay et le Costa Rica, la Squadra Azzura aura besoin de tous les soutiens possibles.