Qatar 2022: Diego Maradona en rajoute une couche sur les accusations de corruption
FOOTBALL•La légende argentine parle «d’énormes pots-de-vin»…N.C. avec AFP
Alors que la Fifa doit boucler lundi son enquête sur les accusations de corruption dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, une nouvelle voix s’est élevée dimanche pour critiquer la Fédération internationale. Et pas n’importe laquelle. C’est cette fois Diego Maradona, l'ancienne gloire du football argentin, qui a réagi à cette affaire. «Il y a d'énormes pots-de-vin à la Fifa et il faut demander des comptes à ceux qui en sont responsables, notamment en ce qui concerne le dossier du Mondial 2022 au Qatar», a-t-il attaqué dans une une interview publiée par le quotidien Al-Ittihad d'Abuo Dhabi.
Diego Maradona a affirmé avoir dénoncé en vain «depuis des années, des cas de pots-de-vin à la Fifa». Présent au Mondial au Brésil comme commentateur pour le compte d'une chaîne du Venezuela, il a émis l'espoir que «le football retrouve sa vocation originelle, un sport de plaisir, loin des pots-de-vin et de la corruption qui l'entachent actuellement».
Il ne veut plus de Sepp Blatter à la tête de la Fifa
Il a déploré que d'anciennes stars du football mondial, comme le Français Michel Platini, également mis en cause dans cette histoire, «ont baissé les bras» face à de telles irrégularités. Dans cette interview, Diego Maradona a pris position contre un nouveau mandat de Sepp Blatter à la tête de la Fifa. Selon lui, «le football est un domaine d'affaires» pour le dirigeant suisse.
Le Qatar a nié ces accusations de corruption lors de l'attribution du Mondial 2022, après que le Sunday Times a assuré être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par le Qatari Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption.